La Mission Patrimoine, initiée en 2018 sous la direction d'Emmanuel Macron et supervisée par Stéphane Bern, a pour objectif central la préservation des monuments en danger. Chaque année, elle s'associe à la Française des Jeux (FDJ) pour une opération spéciale impliquant la vente de billets de loto dédiés, au prix de 15 euros l'unité.
Cette initiative, baptisée "Mission Patrimoine", comporte un prélèvement de 1,83 euro sur chaque ticket vendu, qui serait normalement destiné à l'État. Ce montant est reversé intégralement à la Fondation du Patrimoine. Sept tirages du loto sont programmés (les 4, 6, 9, 11, 13, 15 et 16 septembre) afin de soutenir les actions de préservation en faveur du patrimoine en péril.
La liste des sites a été dévoilée en présence de Rima Adbul Malak, ministre de la Culture. “Les résultats visibles du Loto nous rappellent combien la sauvegarde du patrimoine est essentielle pour maintenir une activité jusque dans les plus petites communes, susciter les rencontres, transmettre les savoir-faire, entretenir la mémoire et redonner vie à des lieux liés à tant de souvenirs, de rêves et de projets”, a-t-elle rappelé.
La liste des huits sites en Île-de-France
Les huit sites départementaux en Île-de-France sélectionnés comme lauréats en 2023 ont été dévoilés. Ils recevront un soutien financier dans le cadre de la sixième édition de l'offre de jeux "Mission Patrimoine", qui est lancée aujourd'hui. Le montant de la dotation attribuée à chaque site sera communiqué à la fin de l'année.
- Décors intérieurs du Théâtre Daunou à Paris (Paris)
- Eglise Saint-Rémi de Montévrain (Seine-et-Marne)
- Caves Nord du parc du château de Maisons-Laffitte (Yvelines)
- Kiosques du parc du Centre hospitalier de Bligny à Briis-sous-Forges (Essonne)
- Boudoir de la Maison Masséna à Bagneux (Hauts-de-Seine))
- Ancienne piscine Félix Faure à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- Chapelle des Hôpitaux à Saint-Maurice (Val-de-Marne)
- Hangar à bateaux de Pontoise (Val-d'Oise)
Depuis le lancement de l'initiative en 2018, une somme impressionnante de plus de 125 millions d'euros a été rassemblée dans le but de soutenir la préservation du patrimoine en danger. Sur les 762 projets choisis au cours de ces six années, 245 sites ont déjà bénéficié de travaux de restauration, redonnant vie à des joyaux historiques à travers le pays.