Lestaxis G7, qui comptent actuellement une majorité de véhicules hybrides dans leur flotte, ont des ambitions pour une conversion significative vers des véhicules électriques. Ils visent à constituer une flotte composée de 30 % de voitures électriques à batterie d'ici 2030, par rapport au taux actuel de 3 %. Pour réaliser cette transition, G7 a établi un partenariat stratégique avec le leader mondial de l'automobile, Toyota, dans le but d'intégrer 2 500 nouveaux véhicules 100% électriques à sa flotte d'ici 2030.
La compagnie de taxis a particulièrement porté son attention sur le modèle bZ4X de Toyota, un véhicule électrique avec une autonomie suffisante pour répondre aux besoins des chauffeurs de taxi, qui parcourent généralement entre 250 et 300 kilomètres par jour. L'autonomie de la bZ4X, allant de 461 à 513 kilomètres selon les versions, permet aux chauffeurs de ne recharger leur véhicule que la nuit.
Un attrait financier
Outre les avantages environnementaux, la conversion vers des véhicules électriques représente également un attrait financier pour les conducteurs, notamment en raison de la hausse des prix du carburant. Les dirigeants de G7 estiment que ce passage à l'électrique permettra de réduire les émissions de CO2 de 30 % d'ici 2030 tout en anticipant une croissance de leur flotte.
Toyota s'engage à fournir 500 véhicules électriques à G7 d'ici 2025. Néanmoins, cet accord n'est pas exclusif et la société est ouverte à des offres de constructeurs français. G7 espère réaliser un taux de pénétration de l'électrique deux fois plus élevé que la moyenne nationale dès 2025. Actuellement, G7 compte environ 10 000 taxis affiliés à sa plateforme à Paris, soit environ la moitié des taxis parisiens, et 4 500 chauffeurs de taxi partenaires en province.
“Ce n’est pas un accord exclusif, si on a des offres de constructeurs pourquoi pas français, on est preneurs”, a fait savoir Nicolas Rousselet, PDG de G7, qui ambitionne de disposer dès 2025 d’un taux de pénétration de l’électrique “deux fois plus élevé que dans le parc automobile français”.