AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLes UE 2023, l'événement incontournable avec Virginie Roitman
Universités d'été de la profession comptable 2023

Les UE 2023, l'événement incontournable avec Virginie Roitman

Virginie Roitman, présidente de l'Ordre des experts-comptables de Paris et d’Île-de-France, présente les traditionnelles universités d’été, événement de la rentrée pour la profession comptable.
Virginie Roitman est la présidente de l'Ordre des experts-comptables de Paris et d’Île-de-France.
© DR - Virginie Roitman est la présidente de l'Ordre des experts-comptables de Paris et d’Île-de-France.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le , Propos recueillis par Boris Stoykov

Présidente de l'Ordre des experts-comptables de Paris et d'Île-de-France, Virginie Roitman organise les traditionnelles universités d'été avec les présidents des CRCC de Paris et de Versailles et du Centre. Cette année, au menu, une programmation riche autour de la facture électronique et de l’intelligence artificielle. Le rendez-vous est pris les 5, 6 et 7 septembre prochains au Palais des congrès, à Paris.

Affiches Parisiennes : Vous organisez, avec la CRCC de Paris et la CRCC de Versailles du Centre, les universités d'été de vos professions. Quelle est la particularité cette année ?

Virginie Roitman : Les universités d'été se dérouleront, comme les années précédentes, au Palais des Congrès, Porte Maillot, les 5, 6 et 7 septembre. Cette année, elles s’articuleront autour de la facture électronique et de l'intelligence artificielle, notamment parce que nous allons avoir des obligations en matière de facturation. À cette date, toutes les entreprises réceptionneront les factures sous format électronique.

D’ailleurs, nous profiterons des UE, pour lancer une fresque de la facture électronique. C’est un jeu pour sensibiliser les collaborateurs et les experts-comptables aux changements provoqués par la facture électronique. L’objectif est que tout le monde puisse comprendre que cette facture électronique est une révolution dans les modèles de cabinet. Il y aura des stands dédiés à ce jeu durant les universités d’été pour réussir à sensibiliser un maximum d’experts-comptables franciliens et de collaborateurs.

Comme l'année dernière, pour participer aux universités, il y a deux formules : un pass présentiel gratuit, puisque les universités d'été sont gratuites pour les quelques 5 000 professionnels qui se déplacent, et un pass digital payant, à 210 euros. Notre philosophie est d’inciter les experts-comptables à se déplacer pour qu'ils se rencontrent. Beaucoup d'experts-comptables franciliens sont des entrepreneurs à la tête de cabinets et parfois isolés. Cette rencontre de début septembre, cette “rentrée des classes”, doit être l'occasion de confronter les pratiques, de rencontrer les confrères dans des temps informels pour se comparer, s'évaluer, échanger et progresser. Les deux pass peuvent être mixés, bien sûr.

Sur la facture électronique, vous avez mis en place deux séminaires spéciaux, l'un réservé aux collaborateurs et l'autre aux experts-comptables. Pourquoi ?

La grande nouveauté de l'année dernière était le lancement de séminaire, ce que l’on continue cette année. Dans la formule séminaire, on réunit des personnes dans la même salle, toute une journée, qui suivent quatre ateliers sur une thématique. Il y a deux séminaires sur la facture électronique, un spécial collaborateur et un spécial expert-comptable, puisque les problématiques et les stratégies ne sont pas les mêmes. Il y a un séminaire fiscal et patrimoine, un séminaire full service, un séminaire dédié aux jeunes inscrits et un autre aux stagiaires, un séminaire RSE, un séminaire spécial RH. Et il y a tous les ateliers qui valident des heures de formation, ce qu'on appelle CAC 120.

À l'heure à laquelle je vous parle, presque tous les séminaires sont déjà complets. Donc c'est déjà un grand succès de regrouper des thématiques en une seule journée.

Et après, il y a, comme tous les ans, les temps forts. On commence en fanfare avec une table ronde extraordinaire d’ouverture, le mardi 5 septembre, de 9h30 à 11h00, sur “Comment resterons-nous meilleurs que l'IA ?”. D’un côté, la facture électronique va automatiser tous les process de gestion comptable et fiscale des entreprises. D’un autre côté, nous avons des outils d'intelligence artificielle, comme ChatGPT, qui peuvent aider l'expert-comptable à conseiller les chefs d'entreprise, à rédiger des notes etc. La question pour les experts-comptables est donc de savoir comment piloter ces deux pans, pour devenir meilleurs et comment s'acclimater à cette nouvelle ère qui arrive. L’atelier sera animé par Stéphane Mallard, Stéphane Raynaud, Philippe Barré et moi-même. Nous nous interrogerons pendant plus d’une heure pour savoir comment nous allons rester meilleurs que l’IA.

Ce sera la première partie de cette table-ronde. La seconde partie aura lieu le 7 septembre, de 9h30 à 11h. Cette suite nous amènera à comprendre comment les experts-comptables et les collaborateurs vont pouvoir s'adapter au monde de demain. Et qui dit s'adapter dit se former, donc on va aborder le grand plan de formation qui est proposée par le Conseil national de l'ordre.

© AP / Quentin Clauzon, Virginie Roitman aux universités d'été de la profession comptable 2022.

Sur l'intelligence artificielle et le phénomène ChatGPT, comment la profession de l'expertise comptable se positionne-t-elle face à ces technologies ?

Récemment, au conseil de l'Ordre, nous nous sommes tous formés à ChatGPT, parce qu’il est important de comprendre à quoi il peut servir. C'est un outil extraordinaire pour faire des recherches, avoir des rendus rédigés de manière très factuelle et très enrichie. Je pense que ça va être une révolution pour les experts-comptables, parce qu'on est vraiment des hommes et des femmes du chiffre, et la rédaction ce n'est pas notre force. Cette intelligence artificielle va nous permettre de faire tous nos rapports. Mais pour s’en servir, il faut se former. On va pouvoir étendre nos compétences, dans des domaines où nous ne sommes pas très à l’aise, et proposer d’autres services à nos clients. Et bien évidemment, ces intelligences artificielles vont nous permettre de traiter de la donnée et de l'interpréter facilement. Par exemple, avec l'analyse du fichier d'écriture comptable, qui est une obligation fiscale pour l'entreprise, on peut déterminer quelles peuvent être les défaillances, en termes d'assurance prévoyance d'un dirigeant, avoir des analyses poussées de vente pour discuter avec le client de la saisonnalité de ses ventes et de l'impact sur la gestion de la trésorerie. L'IA va donc nous permettre de proposer de nouveaux outils à nos clients. Je vous invite à venir assister à la conférence du LAB 50 sur les UE qui traitera ce sujet avec vision et réalisme.

Revenons sur la Conférence des présidents que vous animerez aux côtés de Vincent Reynier et Philippe Vincent. Quels sont les sujets brûlants de l'actualité aujourd'hui concernant les institutions et la profession ?

Il y a un sujet qui nous réunit tous les trois, c'est la formation et Sup'Expertise, puisque l'année dernière, nous nous sommes “mariés”, pour le meilleur, dans sa gouvernance. Le thème de la formation, c'est le nerf de la guerre aujourd'hui, c'est le sujet le plus important dans notre métier, puisque, comme beaucoup d’autres, nous sommes en pleine mutation. C'est pour ça que nous avons invité à cette conférence Patrick Deheunynck qui est le président de France Compétences. Le sujet principal que nous allons développer c'est ce sujet de la formation, continue, initiale, le diplôme etc.

Un autre temps fort avec l’administration abordera l’actualité fiscale et les aspects techniques relatifs à notre métier au quotidien. Les intervenants viendront nous parler du contrôle fiscal, de la facture électronique, des dispositifs de la relation de confiance, de l'accompagnement fiscal, etc.

Aujourd'hui, êtes-vous confiante pour l'avenir des jeunes qui rejoignent la profession ?

Je pense que tous ces changements vont faire que le métier sera encore plus extraordinaire demain. Qui ne rêve pas de ne plus avoir des tâches de base à faire, et ce dans n'importe quel métier ? L'automatisation va vraiment permettre de supprimer ces fameuses tâches répétitives de suivi. J'ai l'espoir que nous soyons encore plus attractifs et l'intelligence artificielle va nous positionner comme le conseiller privilégié du chef d'entreprise. On l'est déjà aujourd'hui, on le sera encore plus demain. Aujourd'hui, Internet et la numérisation à outrance nous coupent beaucoup de la relation humaine. Le chef d'entreprise est isolé et la plupart du temps, l'entrepreneur de TPE- PME n’a que l'expert-comptable et les collaborateurs de cabinet comme interlocuteurs. Et ces collaborateurs et ces experts comptables vont avoir encore plus de temps, demain, pour répondre aux problématiques des clients. Encore faut-il qu'ils soient formés à ces nouveaux accompagnements. Le triptyque de tâches administratives, comptables, fiscales, va disparaître et les collaborateurs de cabinet vont se transformer en chargés de clientèle. Ils auront une discussion permanente avec le chef d'entreprise pour l'aider à piloter son entreprise, pour analyser avec lui la saisonnalité, pour l'aider à piloter sa trésorerie, ses règlements clients, à mettre en place sa facture électronique dans les deux ou trois ans qui viennent. Je pense que le métier va être encore plus passionnant dans dix ans.

L'Assemblée générale de l'Ordre de Paris Île-de-France est un rendez-vous institutionnel. Ce n'est pas un rendez-vous politique et syndical. Donc, comme tous les ans, on va présenter des comptes, le rapport financier et le rapport moral de l'institution. Bien entendu, nous parlerons aussi des actions en cours et à venir. C'est aussi un lieu de discussion et d'échange au cours duquel nous répondrons aux questions des consœurs et confrères présents.


- À propos de l'Assemblée générale de l'Ordre le 6 septembre et du lancement du mouvement Ensemble pour Agir.

Pourquoi avoir choisi le thème du “courage” pour la grande conférence de clôture et pourquoi faut-il du courage pour exercer votre métier ?

Le jeudi 7 septembre à 16h, nous avons trois invités qui vont venir nous parler de courage.

Nous avons choisi ce thème, parce que le courage est une vraie qualité humaine. Il faut du courage, dans sa vie, dans son exercice professionnel aussi, parce que nous, experts-comptables, on est chefs d'entreprise, libéraux en majorité. Prendre sa vie personnelle à bras le corps et avoir le courage d'en changer si elle ne nous convient pas, prendre sa vie professionnelle à bras le corps, demandent du courage. Les transformations de notre métier qui s'annoncent, qui ont déjà commencé avec le numérique mais qui vont s'accélérer, vont nous demander du courage. Il va falloir affronter la réalité et transformer nos pratiques, il va falloir affronter la peur du changement. Je pense que c'est le courage qui va nous propulser dans la profession de demain.

Quelles sont les personnalités qui peuvent illustrer ce thème ?

À chaque fois, dans ces grandes conférences, on a toujours des invités hétéroclites. Cette année, on a invité Cynthia Fleury, philosophe, professeure à la Sorbonne et psychanalyste, qui a beaucoup écrit sur ce thème. C’est “LA” spécialiste du courage. Elle a écrit notamment “Reconquérir le courage”.

Stéphanie Gicquel, sportive de l'extrême, m'a inspiré ce thème du courage. C’est une ancienne avocate qui a des réussites sportives extraordinaires. Elle est également exploratrice et écrivaine. J'ai trouvé ça intéressant qu'elle vienne nous donner sa vision de ce qu'est le courage. Enfin, Patrick Bourdet a une histoire de vie hallucinante, une vie personnelle compliqué mais une carrière extraordinaire. Auteur et coach, il a écrit un livre, “Le formidable destin d'un gamin de la Dass devenu PDG”.

Par leurs exemples, ils vont nous expliquer comment le courage, comme vertu, est un moteur qui nous guide dans la vie.

Vous avez déjà beaucoup d'inscrits ?

En effet, nous sommes encore en progression par rapport à l'année dernière en termes d'inscriptions. Au 24 juillet, nous avions 3 335 inscrits.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?