L’association des constructeurs (ACEA) a récemment publié les chiffres du marché automobile en août, qui sont pour le treizième mois d’affilée en hausses. Pour la première fois en Europe, la part du marché des voitures électriques a dépassé les 20 %.
Les voitures électriques ont 24 % du marché
Au cours du mois d’août, 787 626 voitures ont été vendues dans l’Union européenne, soit une croissance de 21 % sur un an. Sur les trois plus gros marchés, la hausse est nette : 37,3 % en Allemagne, 24,3 % en France et 11,9 % en Italie. "Le marché européen rebondit des pénuries de composants de l'année dernière", a expliqué l'ACEA.
Pour les parts par motorisation, l'essence reste en tête avec près de 33 % du marché, soit tout de même six points de moins qu'en août 2021. Les voitures électriques arrivent en deuxième position, à 24 %. Elles ont quasiment doublé leur part en un an. De son côté, le diesel ne représente plus que 12,5 % du marché européen. Les modèles hybrides rechargeables viennent ensuite avec 7 % des ventes. Un chiffre légèrement en recul par rapport à l’année dernière, où elles étaient à 8,5%.
Tesla a la plus forte progression
Parmi les marques et constructeurs, le groupe Volkswagen reste leader du marché, avec 209 500 voitures vendues en août, soit 27 % des ventes. Il devant le groupe Stellantis, à 17 %, et Renault, troisième, avec 9,5 %. Sur ce mois, la plus forte progression a été réalisée par Tesla. Le constructeur californien a ainsi vendu 27 300 voitures.
Sur les huit premiers mois de l'année, la hausse constatée est de 17,9 %, avec 7,1 millions de voitures vendues, tout en restant sous les 9 millions de 2019, avant la pandémie de la Covid-19.