AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLVMH, partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024

LVMH, partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024

Le groupe LVMH est devenu officiellement, le 24 juillet, partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Bernard Arnault a déclaré être "heureux qu'en plus de nos nombreuses actions de mécénat, nous puissions apporter une contribution décisive aux Jeux de Paris".
© AP - Bernard Arnault a déclaré être "heureux qu'en plus de nos nombreuses actions de mécénat, nous puissions apporter une contribution décisive aux Jeux de Paris".

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Une grande première, qui n’en "exclut pas d’autres" à l’avenir, a été acté, lundi 24 juillet. En effet, le numéro 1 du luxe, LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton SE) a officiellement rejoint l’aventure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le groupe est ainsi devenu partenaire premium de l’événement et apportera "son excellence créative et ses savoir-faire aux différents temps forts de célébration".

LVMH au club des plus gros contributeurs

L'annonce a eu lieu au Grand Palais éphémère en présence du président du CIO Thomas Bach, du président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Tony Estanguet, de la maire de Paris Anne Hidalgo, de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, et du PDG de LVMH Bernard Arnauld.

LVMH fait ainsi partie du club des plus gros contributeurs, aux côtés des groupes Orange, EDF, BPCE, Sanofi et Carrefour. Sa contribution est estimée à 150 millions d'euros, d’après une source de l'AFP. Grâce à l'arrivée du groupe aux 75 marques, dont notamment Louis Vuitton, Dior, Moët Hennessy, ou encore Céline et Bulgari, au sein des partenaires premium, le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) boucle pratiquement son tour de table qui, avant la signature de LVMH, avait déjà réuni un milliard d'euros sur un objectif de 1,24 milliard.

"Avoir un rôle à jouer"

"Quel grand moment de réussite pour Paris 2024 ! Aujourd'hui est une étape fondamentale", a déclaré Tony Estanguet. De son côté, Bernard Arnault a indiqué être "heureux qu'en plus de nos nombreuses actions de mécénat, nous puissions apporter une contribution décisive aux Jeux de Paris". Pour Amélie Oudéa-Castéra, il s'agit du "partenariat de tous les superlatifs, le plus grand groupe de luxe, la plus belle ville du monde".

La finalisation de l'accord a pris des mois :

Il y a eu beaucoup de fantasmes sur les raisons pour lesquelles cela prenait autant de temps [...] Nous ne souhaitions pas être un partenaire uniquement financier mais nous souhaitions avoir un rôle à jouer dans la tenue de ces Jeux olympiques..


- Antoine Arnault, directeur de l'image et de l'environnement du groupe LVMH

Concrètement, plusieurs grandes marques de LVMH "vont être parties prenantes", a expliqué le fils de Bernard Arnault, qui cumule plusieurs casquettes dans le groupe.

Missions essentielles aux artisans de LVMH

Paris 2024 a ainsi décidé de confier un certain nombre de missions essentielles aux artisans du groupe LVMH. Le joaillier Chaumet dessinera les médailles olympiques et paralympiques qui seront réalisées par la Monnaie de Paris. Les maisons de Moët Hennessy apporteront, quant à elles, leurs produits d’excellence, notamment champagnes, vins, ou encore cognac, dans le cadre des programmes d’hospitalité, et seront présentes dans les salons VIP. Enfin, Sephora sera partenaire du relais de la Flamme.

D’autres grandes marques du groupe à minima, Louis Vuitton, Dior et Berluti, dévoileront plus tard leurs engagements, en accord avec Paris 2024, qui permettra à LVMH d’être "l’Artisan de toutes les victoires". Selon une source proche du dossier, "Berluti sera très visible avec la délégation française", Louis Vuitton devrait s'occuper des coffrets d'emballage et de présentation des médailles et "Christian Dior aura une présence à la cérémonie d'ouverture".

Des partenariats avec les sportifs

LVMH passera également des partenariats avec des sportifs. Le premier d'entre eux est Léon Marchand, qui, à 21 ans, est triple champion du monde de natation et a récemment battu le record du monde de Michael Phelps sur le 400 m 4 nages.

Enfin, dans la dynamique du partenariat avec Paris 2024, le groupe a indiqué vouloir étendre son engagement sociétal au domaine sportif, "vecteur de rêve et d’impact positif". Ainsi, LVMH s’est engagé auprès du Secours populaire français pour financer des licences sportives et des stages d'initiation à 1 000 jeunes de 4 à 25 ans.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?