La Paris design Week se déroulera du 7 au 16 septembre. Pour l’occasion Maisons du Monde et l’atelier des ReCréateurs d’Emmaüs Defi s’associent pour proposer quatre pièces exclusives de design upcyclées. Ces dernières seront exposées dans la vitrine du showroom Maisons du Monde, 100 rue du Bac, dans le 7e arrondissement de Paris.
Réduire l’impact environnemental
Ce partenariat entre Emmaüs et Maison du Monde se déploie autour de cinq engagements "pour que le beau ne vive plus sans le bon". Ainsi, pour réduire l’impact environnemental et maximiser l’impact social de Maison du Monde sont proposés "une offre responsable", ainsi qu’"un cycle de vie circulaire, social et solidaire". Aussi, la marque a décidé "d’agir avec des associations de terrain pour préserver l’environnement et aider ceux qui en ont besoin".
Pour répondre à ces engagements, chaque année, l’équivalent de 5 millions d’euros de produits exposés et issus de retours clients sont ainsi donnés aux associations partenaires, dont Emmaüs, mais aussi La Croix-Rouge française, ou encore la Fondation des Femmes. Près de 100 000 produits sont notamment dirigés vers les communautés Emmaüs annuellement. "Le fruit de la vente de ces produits au sein des boutiques solidaires permet de soutenir l’activité et de participer à la mission sociale de l’association", a indiqué Maisons du Monde.
Revaloriser des chutes et des déchets textiles
Pour renforcer ce partenariat, Maisons du Monde soutient le programme Façon Emmaüs, dont l’objectif est de revaloriser des chutes et déchets textiles. Parmi les initiatives accompagnées, un soutien financier de 105 000 euros pour divers projets textiles des neuf ateliers de réinsertion, porteurs de projets de confection et d’upcycling textile est mis en place. Aussi, seront exposées quatre pièces exclusives de design upcyclées pour la Paris Design Week avec l’atelier des Recréateurs d’Emmaüs Défi pour la Paris Design Week 2023.
Toutes les informations sur la Paris Design Week : www.maison-objet.com/paris-design-week
Façon Emmaüs : https://www.fondation-raja-marcovici.com/projet/facon-emmaus.html