A 63 an, la magistrate Marie-Suzanne Le Quéau succède à Rémy Heitz, qui a remplacé François Molins, parti à la retraite fin juin après 46 ans de carrière, au poste de procureur général près la Cour de cassation. Marie-Suzanne Le Quéau a été nommée, sur proposition du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, à un poste considéré comme l'un des plus hauts de la magistrature française et réputé parmi les plus sensibles du parquet.
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) avait rendu un avis favorable à sa nomination le 18 juillet, selon le décret paru au Journal Officiel.
De juge d’instruction à procureure générale
Marie-Suzanne Le Quéau a débuté en tant que juge d'instruction à Limoges, en 1984, puis à exercer à Nantes, avant d’intégrer l'administration centrale du ministère de la Justice, et à divers postes comme magistrate du parquet.
Elle a été nommée directrice des affaires criminelles et des grâces (DACG) en 2012, un poste stratégique à la Chancellerie, chargé de la mise en œuvre de la politique pénale du Gouvernement. Elle a également occupé pendant près de six ans le poste de procureure générale de Douai et dirigeait depuis janvier 2020 le parquet général de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, le deuxième plus important de France.