AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisMark Rothko à la Fondation Louis Vuitton pour une rétrospective inédite

Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton pour une rétrospective inédite

Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024, la Fondation Louis Vuitton va consacrer une rétrospective inédite à Mark Rothko. Cette installation sera dotée de 115 œuvres de l’artiste.
Cette exposition exceptionnelle rassemblera environ 115 œuvres de l'artiste, issues des plus grandes collections institutionnelles et privées du monde entier.
© Shutterstock - Cette exposition exceptionnelle rassemblera environ 115 œuvres de l'artiste, issues des plus grandes collections institutionnelles et privées du monde entier.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

La Fondation Louis Vuitton présentera, à partir du 18 octobre 2023, la première rétrospective en France consacrée à Mark Rothko (1903-1970) depuis celle organisée au musée d'Art moderne de la ville de Paris en 1999. Cette exposition exceptionnelle rassemblera environ 115 œuvres de l'artiste, issues des plus grandes collections institutionnelles et privées du monde entier. Parmi elles, on compte des pièces de la National Gallery of Art de Washington, de la famille de l'artiste et de la Tate Gallery de Londres.

Cet événement promet d'être une opportunité rare de découvrir et d'apprécier le travail emblématique de Mark Rothko, l'un des grands maîtres de l'expressionnisme abstrait. Les visiteurs auront ainsi l'occasion d'explorer l'évolution de son style et de se plonger dans son univers artistiqueunique, grâce à cette exposition majeure et remarquablement enrichissante.

Un parcours chronologique

Se déployant dans la totalité des espaces de la Fondation, selon un parcours chronologique, elle retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.

L’exposition s’ouvre sur des scènes intimistes et des paysages urbains – telles les scènes du métro new-yorkais –, qui dominent dans les années 1930, avant de céder la place à un répertoire inspiré des mythes antiques et du surréalisme à travers lesquels s’exprime, pendant la guerre, la dimension tragique de la condition humaine.

Ces œuvres sont réunies dans la plus haute salle du bâtiment de Frank Gehry aux côtés des grandes figures d’Alberto Giacometti, créant un environnement proche de ce que Rothko avait imaginé pour répondre à une commande de l’Unesco restée sans lendemain.

La permanence du questionnement de Rothko, sa volonté d’un dialogue sans mots avec le spectateur, son refus d’être vu comme un « coloriste », autorisent à travers cette exposition une lecture renouvelée de son œuvre – dans sa vraie pluralité.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?