Pendant la niche parlementaire à l'Assemblée nationale, une journée dédiée à leurs textes, le Rassemblement National (RN) a retiré quatre propositions de loi avant qu'elles ne soient inévitablement rejetées par les voix de la majorité présidentielle et de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).
Certains députés de gauche avaient toutefois prévu de s'abstenir sur certaines de ces propositions.
Le RN n'a donc toujours pas réussi à obtenir sa première victoire législative, malgré le soutien annoncé de députés des Républicains (LR) à certains textes, comme cela s'était déjà produit l'année précédente. Ces textes portaient notamment sur la suppression ou la suspension des allocations familiales pour les parents de délinquants, l'endométriose, la régulation des prix de l'énergie ou la lutte contre l'écriture inclusive.
Il convient de noter que les députés LR étaient très peu nombreux dans l'hémicycle. Marine Le Pen, la cheffe du groupe d'extrême droite, a souligné ce fait en ironisant sur le nombre limité de députés LR présents et en publiant une photo des sièges vides avant l'examen du texte de Roger Chudeau concernant l'écriture inclusive.
Une journée de revers
"Contrairement à ce qu'ils pensent c'est eux qu'ils affaiblissent. Toutes les études d'opinion montrent que les Français détestent ces attitudes (...) ça nous rapproche du pouvoir", assure le président délégué du groupe Jean-Philippe Tanguy.
Après avoir subi un revers sur son texte concernant l'endométriose, qui a été qualifié d'opportuniste et inefficace par ses opposants, le Rassemblement National (RN) a dû abandonner d'autres propositions au cours de la journée.
Les débats ont parfois atteint des niveaux de tension élevés. Il y a eu notamment des échanges animés entre les membres de la majorité présidentielle et la Nupes, qui ont cherché à déterminer qui constituait le rempart le plus solide face au RN. Cependant, les échanges les plus virulents se sont produits entre les députés de La France Insoumise (LFI) et ceux du RN. Les députés RN ont accusé à plusieurs reprises LFI de faire preuve d'ambiguïté concernant le Hamas, tandis que les Insoumis ont souligné à plusieurs reprises qu'ils condamnaient ces exactions et renvoyé le RN à l'histoire du Front National, qui comptait parmi ses fondateurs un ancien membre de la division Waffen-SS.
La prochaine niche parlementaire sera celle de LFI, prévue pour le 30 novembre. Leur programme comprend actuellement des propositions sur l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution et l'abrogation de la réforme des retraites.