AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisOlivier Becht : " Paris est la première place financière d'Europe"

Olivier Becht : " Paris est la première place financière d'Europe"

A l’occasion du Big de BpiFrance, Olivier Becht a envoyé un message positif aux entrepreneurs, leur rappelant d’être "fiers de la France".
Nous sommes la première place financière d'Europe. Oui, la place de Paris a détrôné la City, la France est le pays le plus attractif d'Europe depuis quatre ans", a répété plusieurs fois Olivier Becht.
© AP / Maxime Monniotte - Nous sommes la première place financière d'Europe. Oui, la place de Paris a détrôné la City, la France est le pays le plus attractif d'Europe depuis quatre ans", a répété plusieurs fois Olivier Becht.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

BpiFrance a organisé, le 5 octobre, à l’Accor Arena Paris, son rassemblement business destiné aux créateurs, repreneurs, et aux dirigeants d’entreprise, le Big. Pour l’occasion, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étrangerOlivier Becht est intervenu, au niveau de la scène centrale, le Bang, pour parler de fierté. Un thème choisi par Nicolas Dufourcq, le directeur général de BpiFrance.

"Être fiers de la France"

En introduction, le ministre a avoué avoir eu une once d’hésitation sur le sujet. "Est-ce une erreur ?", a-t-il interrogé, mettant dans l’équation les messages qui passent dans les médias, avec "les déclinologues professionnels, les défaitistes, ou encore les adeptes du repentir".

Par son poste, Olivier Becht voyage beaucoup, et de l’étranger, il a ramené des messages : "Les allemands ont une formule : « Leben wie Gott in Frankreich », qui signifie « Vivre comme Dieu en France ». Et nos amis britanniques disent : « France is a paradise, but with people who are convinced living in hell », qui se traduit par « La France est un paradis, où les gens pensent vivre en enfer »".

Avec ces affirmations, Olivier Becht a ainsi indiqué aux entrepreneurs présents :

Je suis venu vous dire que nous avons le droit, mais également que nous pouvons être fiers de la France, et d’être Français, parce que notre pays est un grand pays et l’a toujours été.

Des entreprises innovantes qui "créent de l’excellence"

Le ministre du Commerce extérieur a ensuite évoqué certaines grandes personnalités françaises :

La France, c'est le pays de Voltaire et de Victor Hugo, ou encore de Denis Papin, qui inventa la machine à vapeur. C'est le pays d’étrangers qui ont fait le choix de devenir français, comme Marie Curie, qui est la première femme prix Nobel, à la fois de physique et de chimie. C'est aussi le pays de Pasteur, de Johnny Hallyday, ou encore de Coco Chanel, et de Christian Dior, l'élégance à la française.

Puis de rappeler que la France est le pays qui a fait le Concorde, les premiers Airbus, les premières fusées Ariane, le TGV, et qui a posé le robot Philae sur la comète Tchouri.

Nous avons fait ça, c’est notre passé, mais la fierté, c’est aussi notre présent.[...] Dans toutes les régions françaises, nous avons des entrepreneurs, des artisans, des TPE et des PME, qui innovent et créent de l’excellence.

Au-delà des avancées sur le territoire français, Olivier Becht a souligné la réussite des Français à l’étranger. "Ils sont 3,5 millions, dont beaucoup d’entrepreneurs, qui font rayonner la France partout", a-t-il précisé.

© AP

"La place de Paris a détrôné la City de Londres"

Le ministre a aussi profité de ce moment sur la scène du Big de BpiFrance pour rappeler que la Statue de la Liberté de New York est "made by France" (fabriquée par la France), tout comme le "tramway de Sydney, ou encore les ponts qui équipent aujourd’hui l’Ukraine ou le Burkina Faso". En résumé, selon lui, "c’est l’excellence française au service du rayonnement de notre pays dans le monde entier".

Après avoir évoqué la fierté de la France et d’être Français, le ministre est revenu sur l’attractivité du pays:

Paris est lapremière place financière d'Europe. En effet, ellea détrôné la City de Londres. La France est le pays le plus attractif d'Europe depuis quatre ans maintenant. Ce n’est pas le siècle dernier, c’est aujourd’hui et ça le sera encore demain grâce aux acteurs comme BpiFrance, France 2030, Business France, mais aussi grâce aux Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), aux Chambres de commerce et de l'industrie (CCI), et aux millions d’entrepreneurs.

"L’âge d’or de la France" est dans l’avenir

Selon le ministre, tous ces acteurs "feront la France de demain". Ils inventeront les programmes du futur, notamment "des médicaments qui soigneront les cancers et feront disparaître des maladies", "des énergies nouvelles", "des avions qui voleront à l’hydrogène" ou encore "des ordinateurs quantiques sur lesquels voyageront des algorithmes d’intelligenceartificielle".

Olivier Becht en est persuadé :

Nous avons la possibilité de faire en sorte que l'âge d'or de la France soit dans l'avenir.

Le ministre a fini son intervention en adressant un message plein d’espoir : "Même si les temps sont difficiles, nous vivons une époque pleine de défis et nous avons un futur extraordinaire à construire tous ensemble, avec vous, et grâce à vous, à une condition, c'est que nous n'oubliions jamais ce qui a fait le succès de la France : une France universelle". Et de conclure :

Ayez le monde comme horizon. Soyons fiers de la France et des Français.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?