AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisÔYES, le dispositif pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

ÔYES, le dispositif pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Le département des Hauts-de-Seine renouvelle son dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées ÔYES, en collaboration avec l'agence AutonomY.
Pour les personnes âgées bénéficiant de ce service, la prestation est totalement gratuite, et le département des Hauts-de-Seine apporte un soutien financier pour permettre la mise en place de ce dispositif.
© Shutterstock - Pour les personnes âgées bénéficiant de ce service, la prestation est totalement gratuite, et le département des Hauts-de-Seine apporte un soutien financier pour permettre la mise en place de ce dispositif.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le département des Hauts-de-Seine renouvelle du 1er juillet au 31 octobre son dispositif de lutte contre l’isolement ÔYES, avec l’agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine AutonomY, pour répondre aux besoins des seniors les plus isolés et fragilisés.

Le dispositif ÔYES est entièrement gratuit pour les seniors et est financé intégralement par le département des Hauts-de-Seine grâce à la “Conférence des Financeurs Prévention de la perte d'autonomie 92”. Il permet à des agents de convivialité, tels que des jeunes de moins de 26 ans, des étudiants, des demandeurs d'emploi, des bénéficiaires du RSA ou des auxiliaires de vie, de passer du temps avec des personnes âgées via des appels téléphoniques ou des visites de convivialité.

Un double objectif

L'objectif de ce dispositif est double. D'une part, il vise à lutter contre l'isolement des seniors âgés de plus de 65 ans en leur offrant une présence chaleureuse et des moments d'échange. D'autre part, il s'agit de contribuer à la lutte contre la précarité étudiante en proposant des emplois rémunérés et solidaires aux agents de convivialité.

Pour les personnes âgées bénéficiant de ce service, la prestation est totalement gratuite, et le département des Hauts-de-Seine apporte un soutien financier pour permettre la mise en place de ce dispositif. Cela permet ainsi de créer un lien intergénérationnel bénéfique pour les seniors et les agents de convivialité, tout en favorisant la solidarité et la lutte contre l'isolement social.

Le dispositif ÔYES, géré par l'agence interdépartementale AutonomY, sera mis en place entre juillet et octobre 2023. En 2022, ce dispositif avait déjà bénéficié à 800 seniors chaque mois, leur permettant de profiter de plus de 1100 visites à domicile et de recevoir environ 4 400 appels de convivialité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?