Île-de-France Mobilités (IDFM), l'organisme responsable des transports publics en Île-de-France et partenaire officiel des transports publics pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a annoncé lancer une équipe d'athlètes franciliens pour représenter les couleurs du service de mobilité public pendant cette année olympique.
L'ensemble du personnel d'Île-de-France Mobilités, y compris les agents et employés de ses opérateurs (conducteurs, mécaniciens, agents d'accueil, cadres, etc.), pourra soutenir ces athlètes dans leur quête de médailles. Des événements internes permettront aux collaborateurs de rencontrer et d'échanger avec ces athlètes, favorisant le partage des valeurs du sport et de l'esprit des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Trois femmes et deux hommes
Pour promouvoir les valeurs de Paris 2024, IDFM a choisi de s'associer à une équipe de cinq athlètes qui incarnent la diversité et l'inclusion. “Ces athlètes, Laurent Cadot, Nantenin Keïta, Anne Cécile Ciofani, Sébastien Vigier et Axelle Etienne, proviennent de milieux sportifs variés, mais partagent une profonde connexion avec la région Île-de-France”, explique l’organisme lors d’un événement de présentation.
Ils sont cinq. Trois femmes et deux hommes pour représenter IDFM lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le premier d’entre eux est Sébastien Vigier, 26 ans, spécialiste des épreuves de vitesse en cyclisme sur piste. En 2020, il remporte également la Coupe du monde de keirin avant de remporter l’année suivante aux Jeux de Tokyo la médaille de bronze en sprint par équipes
Chez les hommes, on retrouve aussi Laurent Cadot, 40 ans. Actuellement licencié au club de Boulogne-Billancourt, il atteint rapidement le plus haut niveau et participe ainsi aux Jeux d'Athènes en 2004 et à ceux de Pékin en 2008. En 2022, il obtient le feu vert de la fédération internationale pour concourir en para-aviron.
Nantenin Keïta, 39 ans, est aussi de la partie. Atteinte de déficience visuelle lié à son albinisme, elle se lance à fond dans le sport et sa progression la guide entre autres vers trois titres de championne du monde sur 200 et 400m. À Paris, elle aura à cœur de briller devant son public français.
La rugbywoman Anne-Cécile Ciofani fait aussi partie de cette équipe. Ses performances sur le terrain lui valent le titre de meilleure joueuse de rugby à sept dans le monde cette même année.
Enfin, Axelle Étienne, 25 ans, est la benjamine de l’équipe. Originaire de Vaujours en Seine-Saint-Denis, découvre le BMX à 8 ans sous l'impulsion de son frère. Elle s'entraine aujourd’hui au pôle France Olympique et a été finaliste des Jeux de Tokyo. Pour 2024, elle affiche clairement son objectif : remporter une médaille devant le public français sur le stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines.