AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisParlement des Jeunes : 45 jeunes choisis pour représenter l’Île-de-France

Parlement des Jeunes : 45 jeunes choisis pour représenter l’Île-de-France

Le Parlement des Jeunes, initiative construite comme une véritable assemblée, accueille cette année 170 jeunes de toute la France, dont 45 sont Franciliens.
Les 170 jeunes parlementaires se retrouveront au Cese le 14 décembre prochain pour une session finale.
© DR - Les 170 jeunes parlementaires se retrouveront au Cese le 14 décembre prochain pour une session finale.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Pour sa deuxième édition, le Parlement des Jeunes se transforme en convention citoyenne de la jeunesse. Il portera la parole et les attentes des jeunes, dans leur grande diversité et sur les enjeux prioritaires qui les concernent. Après trois sessions de travail, en intelligence collective, les 170 jeunes parlementaires se retrouveront au Cese le 14 décembre prochain pour une session finale de restitution et de partage collectif, de leurs travaux et conclusions, destinés aux représentants du monde politique, économique, syndical et associatif. Parmi eux, 45 jeunes viennent de la région Île-de-France.

Sélectionnés via un appel à candidature lancé cet été, qui aura recueilli près de 400 candidats, le Parlement des jeunes sera constitué de 170 jeunes, âgés de 16 à 24 ans, issus de divers horizons sociaux, de toutes les régions, de diverses trajectoires scolaires, étudiantes ou professionnelles. Il représentera assez fidèlement les jeunesses de France. Le Parlement des jeunes est organisé en partenariat avec le Cese et la Macif.

Trois sessions d'intelligence collective au Cese.

Lors de trois sessions d'intelligence collective prévues les samedis 7 octobre, 21 octobre et 18 novembre, ces jeunes parlementaires échangeront leurs expériences personnelles, discuteront de leurs aspirations envers les sphères politique, économique et éducative, et aborderont leurs futurs engagements pour influencer le monde de demain. Ces sessions auront lieu dans l'hémicycle du Cese, une institution considérée comme la troisième chambre de pouvoir en France.

Les jeunes collaboreront et apporteront leur contribution commune à une dizaine de thématiques qu'ils ont identifiées comme prioritaires. Ces domaines englobent des sujets tels que l'écologie, l'emploi, l'inclusion sociale, les inégalités, l'éducation, ainsi que l'indépendance financière.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?