L’institut de recherche ADP Research Institute a dernièrement dévoilé un rapport intitulé "Today at Work", qui présente l’indice de motivation et d’engagement des salariés dans le monde. L’étude a été réalisée auprès de 29 000 salariés dans 28 pays, dont la France, et donne l’indice EMC, c’est-à-dire "Employee Motivation and Commitment".
La France loin derrière le Brésil, l’Inde et le Mexique
Le rapport a montré qu’en France, 20 % des salariés ont un niveau de motivation et d’engagement élevé. Ce chiffre est en baisse de 1 % par rapport à 2022. Le niveau français est à peu près équivalent à celui de la République Tchèque qui est à 19 %, et supérieur à ceux de Taïwan, du Japon et de la Corée du Sud, qui se situent à 15 %. Les pays ayant le plus haut taux sont l’Inde, à 43 %, le Brésil à 40 % et le Mexique à 35 %.
L’enquête a ensuite fait un tour d’horizon mondial par secteur. Ainsi, les salariés de la technologie se sont montrés les plus motivés et engagés, avec un taux de 42 %. Ils sont suivis par ceux de l'information, à 37 %, et de la construction à 34 %. A l’opposé, les travailleurs évoluant dans la santé, à 22 %, l'éducation, à 20 %, ainsi que dans le transport et la logistique, à 19 %, ont affiché le degré de motivation et d’engagement le plus faible.
Les hommes plus motivés et engagés que les femmes
En termes de genre, les hommes ont enregistré des scores de motivation et d'engagement plus élevés entre 20 et 54 ans. Ainsi, ils sont 30,5 % à afficher un EMC élevé, contre 20 % chez les plus de 55 ans. Les femmes sont, quant à elles, moins nombreuses, à 25 %, à avoir un EMC élevé entre 20 et 54 ans, contre 20 % chez les plus de 55 ans.
Enfin, l'indice EMC a révélé un lien significatif entre la productivité, la motivation et l'engagement des collaborateurs. En effet, "ceux qui sont très productifs sont 2,6 fois plus susceptibles de répondre de manière positive aux questions concernant leur travail et leur motivation", a précisé ADP Research Intitute.
29 % des salariés démissionnent un mois après une promotion
Dans son étude, ADP Research Institute a également analysé les parcours professionnels de plus d'1,2 million de salariés américains entre 2019 et 2022, afin de déterminer s'il existait un lien entre l'obtention d'une promotion et le départ de l'entreprise.
Les salariés engagés et motivés sont les plus susceptibles d’obtenir une promotion. Or, l’étude démontre qu’il est justement essentiel de fidéliser ceux qui ont été récemment promus afin de favoriser la croissance de l'entreprise.
- ADP Research Institute
Toutefois, l'institut de recherche a ajouté :
Il existe un risque de démission de certains salariés dans un délai précis à la suite de leur promotion. Ainsi dans le mois qui a suivi leur promotion, 29 % des salariés ont démissionné. S’ils n’avaient pas été promus, seulement 18 % seraient partis de leur entreprise.