AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisPlan eau : 50 sites industriels accompagnés dans leur gestion de l’eau

Plan eau : 50 sites industriels accompagnés dans leur gestion de l’eau

Dans une volonté d’améliorer la gestion de l’eau, 50 groupes industriels sont concernés par le Plan eau du Gouvernement.
Les dirigeants des 50 sites, les CSF et les représentants de la filière de l’eau seront réunis à Bercy, autour d’un événement sur la sobriété hydrique à l’automne.
© Shutterstock - Les dirigeants des 50 sites, les CSF et les représentants de la filière de l’eau seront réunis à Bercy, autour d’un événement sur la sobriété hydrique à l’automne.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

L'eau, une ressource essentielle dans les processus de fabrication mais soumise à des pressions croissantes, constitue un enjeu majeur en termes de performance économique et environnementale pour l'industrie. Depuis 2018, l'industrie a réussi à réduire ses prélèvements en eau de 17 % en adaptant ses méthodes de production.

À l'avenir, l'eau sera moins abondante, comme le suggèrent les projections scientifiques qui envisagent une diminution allant jusqu'à 70 % des débits des cours d'eau pendant l'été dans certaines régions, ainsi qu'une augmentation des périodes de sécheresse.

C'est dans le but de s'adapter à cette réalité future que le président de la République a énoncé un objectif de réduction de 10 % des prélèvements en eau d'ici 2030, dans le cadre du Plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau, présenté le 30 mars dernier à Savines-le-Lac.

Les différentes mesures du Plan eau :

  • Un dispositif d’accompagnement ciblé de 50 sites industriels,
  • L’appel à projets “INNOV EAU” de France 2030, va accompagner les innovations dans le secteur de l’eau,
  • Les Comités stratégiques de filières (CSF) devront présenter leurs engagements en matière de sobriété en eau d’ici la fin de l’année.

50 sites industriels à enjeux identifiés

Pour atteindre cet objectif, il vise à promouvoir la sobriété dans tous les usages de l'eau, en mobilisant les principales filières économiques et en accompagnant les plus gros consommateurs d'eau dans la réduction de leur empreinte hydrique.

C’est dans cette démarche que 50 sites industriels à enjeux ont été identifiés, sur la base de trois critères : les plus consommateurs en eau, situés dans des zones en tension hydrique, et qui ont un potentiel important de réduction de leurs consommations.

Cet accompagnement permettra d’approfondir le diagnostic sur leurs besoins en eau, d’identifier les leviers d’amélioration et de mettre en œuvre des optimisations pour une meilleure sobriété hydrique, avec un possible appui financier des Agences de l’eau.


- ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les dirigeants des 50 sites, les CSF et les représentants de la filière de l’eau seront réunis à Bercy, au ministère de l’Économie, autour d’un événement sur la sobriété hydrique à l’automne.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?