Le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite au collège Daniel Argote d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), a réaffirmé l'objectif ambitieux du Gouvernement de rénover un vaste nombre d'écoles dans les dix prochaines années.
Il a précisé que cet effort de rénovation devrait toucher entre 40 000 et 44 000 écoles à travers la France. L'objectif est de collaborer avec les communes, les départements et les régions pour mener à bien ce projet de rénovation, qui inclura également une dimension pédagogique importante.
Ce plan de rénovation des écoles a été lancé par le Gouvernement en mai dernier, concernant les 49 000 écoles en France, totalisant 50 millions de mètres carrés. Jusqu'à présent, seulement 10 % à 15 % de ce parc a bénéficié de travaux de rénovation thermique. Pour réaliser cette ambitieuse entreprise, un budget de 40 milliards d'euros a été évalué, dans le but de réduire de 40% la consommation d'énergie des écoles d'ici 2030.
Deux milliards d'euros pour le fond vert
Le fonds vert, annoncé il y a un an et doté de deux milliards d'euros, joue un rôle clé dans le financement de ce programme, en aidant les collectivités territoriales à réaliser des projets liés à la performance environnementale, à l'adaptation au changement climatique et à l'amélioration du cadre de vie. Ce fonds a déjà été mobilisé par le Gouvernement pour des initiatives telles que la lutte contre les incendies de forêts et la réduction des émissions polluantes.
En outre, la Banque des Territoires s'est engagée à prêter deux milliards d'euros pour les travaux de rénovation des écoles d'ici 2027, renforçant ainsi les ressources financières disponibles pour cette entreprise majeure de modernisation des infrastructures éducatives en France.