Pour la cinquième année consécutive, la direction de l’innovation pédagogique du pôle Léonard de Vinci a lancé un concours visant à récompenser les innovations expérimentées durant l’année académique 2022-2023. Pour cette nouvelle édition, les initiatives ont été orientées vers le développement durable et la technologie de pointe.
Le Prix de l’Innovation vise à challenger les collaborateurs pour développer leur curiosité et favoriser la montée en compétences.
- Cora Beck, directrice des pédagogies digitales du pôle Léonard de Vinci
Trois catégories de prix
"Cette édition a été marquée par des projets réalisés en partenariat avec des acteurs externes dans le domaine de l’art, la culture, la science etc. Les projets ont donc pour objectif de se développer pour avoir une application concrète au sein de la société", a ajouté Cora Beck.
À destination des équipes enseignantes, services transverses, supports et administratifs de l’École de management Paris-La Défense (EMLV), l’École d’ingénieurs Paris-La Défense (ESILV) et de l’École du digital (IIM), cette cinquième édition a réuni 33 participants avec 19 dossiers déposés. Sept projets ont été récompensés et plusieurs coups de cœurs décernés.
Les prix ont été répartis en trois catégories : "Académique-Pédagogique", "Administratif-Transversalité" et "Développement Durable-RSE".
Les grands vainqueurs des Prix de l’Innovation 2023
Innovations pédagogiques
Le Prix de l’Innovation Pédagogique a été décerné à Ahmed Azough et Fatima Zhara Kaghat, enseignants-chercheurs de l’ESILV pour le programme : “VRLab : Technologies immersives au service de la pédagogie, de la santé, l’industrie et de la culture".
Le Prix Coup de cœur du Jury pédagogique a été attribué à Alexis Bougy, professeur délégué de l’Axe Coding & Digital Innovation de l’IIM, pour le projet "Inclusion des IA dans l’enseignement".
Un autre Prix Coup de cœur du Jury pédagogique a été remis à Laure Dousset, responsable du De Vinci Startup Academy, de l’Institut of Futures Technologies, pour le “Livret de pédagogie géométrique”.
Transversalité/Administratif
Le Prix de la Transversalité/Administratif a été attribué à Céline Graët, responsable du département des Sports pour la course "De Vinci Run".
Développement durable et RSE
Le Prix du Développement et de la RSE a été décerné à Julie Escurignan, enseignante-chercheuse à l’EMLV et à Laurie Ayouaz, chargée de missions développement durable et RSE, de la direction soft skills, développement durable et carrières, pour le projet "Le Développement Durable en transversal".