L'arrivée imminente d'une gare du Grand Paris Express et le renouvellement urbain du quartier des Tilleuls ont insufflé une nouvelle dynamique à la ville du Blanc-Mesnil. Le bailleur Vilogia a saisi cette opportunité. "C'est avec la volonté de soutenir cette transformation que nous avons acquis ce terrain d'environ 23 000 mètres carrés en 2015", se souvient Philippe Rémignon, président du directoire de Vilogia.
Les discussions initiales ont mis en lumière la nécessité de repenser l'architecture d'un quartier vieillissant, et c'est le projet de l'architecte Xavier Bohl qui a été choisi pour l'ensemble du programme, baptisé "Maestria".
Des appartements allant du T1 au T5
Le projet retenu, composé de cinq bâtiments, comprendra 64 logements sociaux en location, 121 logements en accession libre et 80 logements en location intermédiaire, avec des appartements allant du T1 au T5. Les rez-de-chaussée accueilleront des commerces et des services de proximité pour offrir un cadre de vie agréable aux futurs habitants du quartier. Ces derniers auront un accès facile aux transports en commun et disposeront également d'une place de stationnement par logement.
Le projet sera réalisé par la SCCV, créée en partenariat entre Vilogia et Bouygues Immobilier. Vilogia investira dans les logements intermédiaires (18,9 millions d'euros) et les logements conventionnés (11,9 millions d'euros), avec le soutien financier d'Action Logement, de la Banque des Territoires et de l'ANRU, dans le cadre de la reconstitution de l'offre.
L'opération Maestria se trouve en face du quartier des Tilleuls, qui fait partie du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Bien que la convention soit encore en cours de finalisation, elle permettra de transformer profondément ce quartier, caractéristique de l'urbanisme des années 1960-70.