Les entrepreneurs des quartiers prendront la parole sur scène, samedi 28 octobre, à l’occasion de la dixième édition de Pose ton idée. Ce concours de pitch ouvert à tous se tiendra en face de la médiathèque Roger Gouhier, à Noisy-le-Sec. Dix porteurs de projets présenteront leur idée en trois minutes devant le public et le jury composé de trois entrepreneurs locaux.
Neuf éditions pour 32 lauréats
Organisé par l’association Time2Start depuis 2019, Pose ton idée a accueilli jusqu’ici 76 porteurs de projets sur une scène ouverte au cœur des quartiers. Les 32 lauréats ont tous remporté une dotation allant jusqu’à 1 000 euros et ont aussi bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Ce concours se démarque des autres en s’installant au pied des immeubles, se voulant au plus proche des habitants.
L’événement accueillera donc le 28 octobre sur une scène de sixmètres sur six les six porteurs de projets, ainsi que des chapiteaux pour les partenaires. Seront présents Sport Century, Time2Start, Est Ensemble Grand Paris, la ville de Noisy-le-Sec, Fondation Entreprendre, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
"Tenter l’expérience et se lancer"
En marge de la dixième édition de Pose ton idée, le fondateur de l’Association Au milieu et lauréat 2022 Tanguy Pastout a rappelé : "il faut avoir une idée précise, aboutie sur le papier, au moment de se présenter. Eviter d’être trop généraliste".
De son côté, la fondatrice de Les cinq assiettes également primée en 2022 Diarra Dramé a estimé : "il faut tenter l’expérience et se lancer. C’est grâce à ce concours que j’ai intégré le programme Impulsion Food, accédé à des réseaux et des conseils d’experts qui m’ont permis d’affiner mon positionnement et mieux cibler ma clientèle".
Pose ton idée : "Faire de l’entrepreneuriat un levier fort" de l’insertion dans les quartiers
Lancé en 2019, Pose ton idée est un challenge accessible aux jeunes de moins de 30 ans porteurs d’idées. Symbole de l’ambition de l’association Time2Start, ce concours "veut faire de l’entrepreneuriat un levier fort pour favoriser l’insertion professionnelle dans les quartiers populaires".
"Au-delà de la dotation, différents ateliers de formation sur l’entrepreneuriat sont proposés aux lauréats du concours afin de mieux cerner leurs besoins et les accompagner dans la réalisation de leurs idées et projets naissants", a précisé Hawa Dramé, fondatrice de Time2Start et à l’origine du concours. Cet accompagnement post-concours est réalisé par l’association, via des ateliers, des formations ou encore des programmes spécifiques comme Lev’Elle Up ou encore Impulsion Food.