Dans un post sur X (ancien Twitter), le PDG du groupe ADP a répondu à ses détracteurs, le tenant pour responsable d’une prière collective musulmane, organisée dans le hall de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 5 novembre. Parmi eux, l’avocate et conseiller d’Etat Noëlle Lenoir a publié une photo de la scène sur ce même réseau social et commenté “ Que fait le PDG d’Aéroports de Paris quand son aéroport se transforme en mosquée? Le changement d’affectation est-il officiel ?”.
#ADP#Islam Photo du 5/11/23 à #RoissyCharlesdeGaulle. Que fait le PDG de #Aeroports de #Paris quand son aéroport se transforme en #mosquée? Le changement d’affectation est-il officiel ???? 🇫🇷🇪🇺 pic.twitter.com/IbJNE8M7fd
— noelle lenoir (@noellelenoir) November 5, 2023
Un épisode “à ne pas monter en exergue”
En réaction, Augustin de Romanet a déploré une “première regrettable” et rappelé qu’aux sein des aéroports du groupe, des lieux de culte dédiés existent. Il a également assuré que la Police aux frontières a pour ordre d’interdire ce genre de situation et, en conséquence, redoublera de vigilance.
Par ailleurs, au regard du conflit israélo-palestinien actuel, le PDG a demandé à ce que ce cet “épisode” ne soit pas monté “en exergue en ce moment”.
1) il s agit d’une première, regrettable;
— Augustin de Romanet (@Romanet) November 5, 2023
2) des lieux de culte dédiés existent;
3) la Police aux frontières @DCPAFcom a instruction d’interdire cela et va redoubler de vigilance;
4) pas nécessaire de monter cet épisode,inédit, en exergue en ce moment.