Crée en 2018 par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020, le Prix Ilan Halimi met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes. Il est l’occasion de rendre hommage, chaque année, à ce jeune français de 23 ans, enlevé, séquestré et torturé, en raison de sa confession juive.
“C’est par l’éducation et la culture que nous luttons pour favoriser l’ouverture à l’autre et la solidarité”, indiquent les organisateurs.
Cette sixième édition, officiellement lancée par Bérangère Couillard, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, s’inscrit dans un contexte d’attaques terroristes en Israël, face auquel il est plus que jamais nécessaire que la jeunesse puisse exprimer son désir de paix et de cohésion.
Un travail collectif pour lutter contre tous les préjugés
Le Prix Ilan Halimi récompense la mobilisation et le travail collectif d’au moins cinq jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagnés d’un majeur référent, ayant réalisé une action visant à lutter contre les préjugés racistes et antisémites. Cette action doit avoir été réalisée durant l’année 2022 ou 2023 et peut, par exemple, relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public.
Les candidatures sont à déposer jusqu'au 29 décembre.
Grand Prix Ilan Halimi et trois distinctions
Un jury, composé de personnalités du monde du sport, de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement procédera aux qualifications.
Les finalistes, avertis de leur sélection mi-janvier 2024, participeront à la finale à Paris en février, où ils présenteront leur action devant le jury et les autres candidats. Ils pourront y expliquer leur démarche, la genèse de l'action, la pertinence de celle-ci et les effets qu’elle a pu produire. Ils seront évalués sur la qualité de la présentation, le contenu et la pertinence de l’action réalisée. Un Grand Prix Ilan Halimi et trois distinctions viendront récompenser les lauréats. Le Prix Ilan Halimi sera alors remis par la Première ministre en février 2024.
Le dossier de candidature est disponible ici.