Avec plus de 6 000 participants enregistrés cette année, les Universités d’été de la profession comptable ont signé un nouveau record de fréquentation. Quelque 85 partenaires étaient également présents, dont 22 ont été accueillis pour la première fois. Facturation électronique, IA, RSE, nouveaux métiers… Les professionnels du chiffre et du droit ont participé en grand nombre aux ateliers. L’occasion de se former, mais aussi de nourrir leur vision du métier.
Trois intervenants sur la scène
Pour clôturer l’événement, la profession a convié trois intervenants pour qu’ils développent leur vision de la notion de courage. C’est la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury qui a ouvert le bal, après une présentation réalisée par Vincent Reynier, président de la CRCC de Paris. Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers et titulaire de la Chaire “humanités et santé”, elle a développé les notions d’éthique personnelle et collective du courage.
Au sens personnel, le courage se traduit par une tentative d’alignement entre nos valeurs et nos actions. “Si vous ne faites pas ce que vous avez à faire, si vous ne menez pas vos combats, vous vous mettez en danger, vous tombez malade”, a-t-elle expliqué. D’un point de vue collectif, le courage doit nous permettre d’innover, d’inventer de nouveaux modèles de croissance.
Une sportive de l’extrême
Philippe Vincent, président de la CRCC de Versailles et du Centre, a ensuite accueilli Stéphanie Gicquel, sportive de l’extrême. Elle est la première française à avoir couru un marathon autour du pôle Nord par -30 °C. Entre autres exploits, elle a traversé l’Antarctique via le pôle Sud sur plus de 2000 kilomètres en 74 jours par -50 °C. Il s’agit de la plus longue expédition à pied, sans voile de traction, réalisée à ce jour par une femme en Antarctique.
Stéphanie Gicquel a notamment évoqué les “excellentes capacités d’adaptation” du corps humain. “En tant que sportifs, nous apprenons à les exploiter”, a-t-elle indiqué. Pour elle, la seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. “On a tous notre Antarctique à conquérir. L’aventure se vit partout”, a-t-elle ajouté.
De l’indigence à la direction d’entreprise
Accueilli par Virginie Roitman, présidente de l’OEC Paris IDF, Patrick Bourdet, troisième et dernier intervenant de cette grande conférence, a partagé ensuite son histoire atypique. Enfant placé, vivant dans une “indigence absolue” et confronté à la violence, il a fini président d’Areva Med, après avoir commencé au bas de l’échelle en tant qu’ouvrier. Il s’attache aujourd’hui à partager son histoire, à la tête d’Olivaie Consulting.
A la lumière des interventions précédentes, Patrick Bourdet a estimé que le courage se présentait dès lors que l’on avait le choix. “On n’est pas courageux quand on est dans une situation de survie”, a-t-il pointé, en faisant référence à certains passages douloureux de son enfance.
En fin de conférence, le dirigeant a demandé aux quelque 600 professionnels de se représenter mentalement les personnes qui avaient été déterminantes dans leur vie. Faire ce travail est, selon lui, synonyme de courage. La présidente OEC Paris IDF a ensuite repris la main
“Le courage une émotion qui nous guide dans notre métier et notre quotidien”, a finalement lancé Virginie Roitman, en guise de conclusion de ces Universités d’été.
Les dates des prochaines Universités d’été sont d’ores et déjà connues. Rendez-vous est donné aux professionnels du 10 au 12 septembre 2024, de nouveau au Palais des Congrès, pour une session de formation qui s’annonce déjà riche en émotions.