C’est lors du Conseil municipal qui s’est tenu en fin de semaine dernière que le maire d’alors, Patrick Jarry, a remis sa démission. Dans la foulée, le conseil s’est prononcé sur l'élection d’un nouveau maire pour la ville des Hauts-de-Seine : Raphaël Adam, dauphin de l’ancien maire.
Jusqu'à présent, en tant que 16e adjoint au maire chargé de l'urbanisme et de l'aménagement, ce fonctionnaire du ministère du Travail, âgé de 36 ans, a été élu avec 42 voix sur 44 suffrages exprimés.
“Devenir maire à mi-mandat ne manquera pas de susciter des interrogations et c'est bien légitime. Mais nous serons jugés dans trois ans sur nos actes, je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance qui m'a été accordée. Je sais ce que je dois à cette ville qui m'a si bien accueilli. J'espère qu'elle me donnera le temps de lui montrer à quel point je l'ai au cœur”, s’est expliqué Raphaël Adam lors de son élection.
Patrick Jarry, maire durant 19 ans
Il succède donc à Patrick Jarry, maire durant 19 ans de la ville de Nanterre. Ce départ en plein milieu de son mandant a suscité des interrogations sur les raisons de ce dernier. “Il est inutile de chercher de secrètes raisons à ma démission. Il est temps aujourd’hui”, a-t-il répondu lors d’une ultime déclaration.
“Si je n’ai qu’un regret, c’est en effet que la transformation sociale et urbaine du quartier du Parc et de celui du Chemin-de-l’Île ne se fasse pas plus vite, car je sais les difficultés que les gens y vivent peuvent rencontrer”, a tout de même reconnu Patrick Jarry, avant d’avoir un dernier mot pour son dauphin : “Je sais que Raphaël partage la même indignation face à l’injustice. Il est jeune, compétent, et capable de rassembler l'équipe municipale dans ses diversités. Je suis sincèrement convaincu qu'il sera un maire à l'écoute et aura toujours à cœur de défendre Nanterre”.