Les déclarations se succèdent au compte-gouttes. La composition du nouveauGouvernementd’Élisabeth Borne, qui a finalement été confortée après des semaines de doute, devrait être totalement connue ce jeudi 20 juillet au soir. Une partie du casting est déjà tombée.
Gabriel Attal à l’Éducation nationale
L'ex-directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a confirmé au Monde sa nomination au ministère de la Santé, il remplace François Braun. Gabriel Attal change de ministère, il remplace Pap Ndiaye à l’Éducation nationale. Le député de Gironde Thomas Cazenave prend sa place de ministre délégué aux Comptes publics.
Aurore Bergé, la députée des Yvelines et présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, prend la tête du ministère des Solidarités. Le portefeuille d’Olivier Klein sera scindé en deux. L'actuel maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, venu des bancs de la gauche, est nommé ministre du Logement et la députée Renaissance des Bouches-du-Rhône Sabrina Agresti-Roubache obtient la charge de la Ville.
Marlène Schiappa s’en va
Le député Modem de l’Eure-et-Loir Philippe Vigier succéde à Jean-François Carenco aux Outre-mer. La présidente de la Commission des affaires sociales Fadila Khattabi devient ministre déléguée au Handicap, elle remplace ainsi Geneviève Darrieusecq.
Isabelle Rome laisse également sa place. Des associations féministes ont d’ailleurs appelé au maintien de la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, mais en vain. Jusqu'alors secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard la remplace. La députée Prisca Thevenot devient, quant à elle, secrétaire d'État chargée du Service national universel et remplace Sarah El Haïry, qui prend, de son côté, le poste de secrétaire d'État à la Biodiversité.
Marlène Schiappa a annoncé qu’elle quittait le Gouvernement. Elle fait les frais du fiasco du fonds Marianne, étrillée par la commission d’enquête du Sénat.
L'ensemble du nouveau Gouvernement sera d'ailleurs attendu à l'Élysée, ce vendredi 21 juillet à 10 heures, pour assister à leur premier Conseil des ministres présidé par Emmanuel Macron