C’est l’une des surprises de ce remaniement. Ce polytechnicien issu d'un milieu populaire, classé "Divers gauche", maire de Dunkerque depuis dix ans, a été nommé ministre chargé du Logement, auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il rejoint ainsi le troisième gouvernement d’Élisabeth Borne et remplace le ministre sortant, Olivier Klein.
Également président de l'agglomération de cette sous-préfecture du Nord, Patrice Vergriete est devenu maire de Dunkerque en 2014 sous les couleurs "divers gauche" et a été réélu en 2020, au premier tour, avec plus de 64 % des suffrages. Il a ainsi réussi à s’installer durablement dans une région marquée par l’avancée du Rassemblement national.
Ayant voulu rester indépendant, il a tout de même affiché son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2022, ce qui lui a d’ailleurs valu le départ des élus EELV de la majorité municipale. Courtisé par la Macronie, il a finalement accepté de rejoindre le Gouvernement.
Un parcours municipal aux nombreuses réussites
Le nouveau ministre du Logement a également réussi à faire chuter le taux de chômage de 11,7 % en 2014 à 8,6 % fin 2021. Plus remarquable, il a fait évoluer l'image de sa ville en l'ouvrant au tourisme. Entre autres réussites, il peut se vanter d’avoir doté sa ville du plus vaste réseau de transports gratuits en Europe. Sur proposition d’Emmanuel Macron, il est devenu président du conseil d’administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit), établissement sous tutelle de l'Etat chargé de coordonner le financement de grands projets d'infrastructures de transport.
Un enfant du Nord expert en urbanisme
Né dans un quartier populaire de Dunkerque en 1968, le nouveau membre du Gouvernement est fils d'un ouvrier chaudronnier du chantier naval et d'une mère au foyer.
Diplômé de Polytechnique et des Ponts et chaussées après une préparation scientifique au lycée parisien Louis-le-Grand, il est spécialiste en urbanisme et en aménagement du territoire.
Il débute ensuite sa carrière à l'OCDE, avant d'intégrer les cabinets de Martine Aubry et Claude Bartolone sous le Gouvernement Jospin. En 2000, il devient directeur de l'Agence d'urbanisme de Dunkerque, avant d’intégrer le Conseil général de l'environnement et dudéveloppement durable (2008-2012).
Le maire de Dunkerque commence à se rapprocher du ministère de la Transition écologique, alors dirigé par Élisabeth Borne, en tant que président de l’association France ville durable. Il réussit à faire labéliser sa ville "territoire d'innovation" par l'État et à bénéficier d'un plan d'investissement de près 300 millions d'euros pour mettre en œuvre un programme de transition écologique.