Parmi les intervenants de cette édition 2023, on note la présence de Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, de Jean-Marc Jancovici, fondateur du Shift Project, de Jacques Attali, président de Attali Associates, et du le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Pas moins de 10 000 visiteurs sont attendus durant ces deux jours.
Le thème central de cette édition est "Viv(r)e l'Avenir !". Dans un contexte géopolitique et économique complexe, marqué par des défis, tels que l'inflation, la crise énergétique et le conflit en Ukraine, l'avenir peut sembler sombre. Cependant, il offre également des opportunités d'espoir et d'accélération à travers toutes les transitions nécessaires.
Ces deux jours mettront en avant la thématique de l’engagement, en réunissant sur une scène dédiée les acteurs qui s'impliquent. Les entreprises à mission, les fonds à impact, les associations et les fondations joueront un rôle central dans la promotion de l'engagement sociétal et environnemental, qui est devenu un élément incontournable de la Rencontre des Entrepreneurs de France.
Deux jours de débats
À la suite de la plénière d’ouverture de Patrick Martin, tout nouveau président du Mouvement des entreprises de France (Medef), les débats et conférences s'enchaîneront durant ces deux jours. De nombreux sujets seront abordés, de l’intelligence artificielle aux chocs démographiques, en passant par la dette et l’économie.
Une séance plénière, “exceptionnelle”, aura lieu le lundi 28 août, en guise de clôture de la première journée. Parmi les orateurs annoncés : Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnelle, ou encore Florence Poivey, présidente de WorldSkills France. Durant une demi-heure, les huit intervenants vont débattre et contribuer à faire connaître les WorldSkills France, cette compétition qui promeut la formation professionnelle et les compétences techniques et manuelles des jeunes afin de valoriser les différents métiers.