Le ministre de l'Éducationnationale, Gabriel Attal, avait promis qu'il y aurait un enseignant pour chaque élève à la rentrée scolaire. Cependant, selon une enquête réalisée par le Snes-FSU, principal syndicat d'enseignants des collèges et lycées, et révélée par Franceinfo, sur plus de 500 établissements représentatifs du système scolaire français, à l'exception des territoires d'outre-mer, près de la moitié des établissements du secondaire en France souffre d'un manque d'enseignants.
L'académie de Créteil parmi les mauvaises élèves
Le manque de professeurs ne touche pas toutes les régions de la même manière. On constate notamment une tendance plus marquée dans l'académie de Créteil, qui englobe trois départements situés dans l'est de l'Île-de-France, malgré les efforts du rectorat pour embaucher de nombreux contractuels.
Les matières les plus touchées par ces pénuries sont les mathématiques, un problème récurrent dans cette discipline, ainsi que les sciences de l'ingénieur, une spécialité qui couvre les sciences et la technologie dans des domaines tels que la mécanique et l'informatique, et l'anglais.
Le syndicat signale également des manques significatifs dans l'académie d'Orléans-Tours, dans l'académie de Normandie et dans certaines villes comme Nantes.
Manque de professeurs à la rentrée dans le secondaire : “En ce moment, il y a des élèves qui ont des trous dans leur emploi du temps », affirme Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU. pic.twitter.com/Bbuog3cNn9
— franceinfo (@franceinfo) September 11, 2023