AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisRestos du cœur : le Gouvernement promet 15 millions d’euros d’aides

Restos du cœur : le Gouvernement promet 15 millions d’euros d’aides

Au 20h de TF1, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a promis que le Gouvernement verserait 15 millions aux Restos du cœur, en difficulté financière.
“On va aider les Restos du cœur avec 15 millions d’euros mis sur la table pour les aider à passer cette période”, a annoncé la ministre des Solidarités, Aurore Bergé.
© Shutterstock - “On va aider les Restos du cœur avec 15 millions d’euros mis sur la table pour les aider à passer cette période”, a annoncé la ministre des Solidarités, Aurore Bergé.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

En réponse à l'appel des Restos du cœur, qui sont confrontés à des difficultés financières et ont été contraints de réduire le nombre de bénéficiaires de leurs distributions alimentaires cet hiver, le Gouvernement s'est engagé à leur fournir une aide supplémentaire.

On va aider les Restos du cœur avec 15 millions d’euros mis sur la table pour les aider à passer cette période, et s’assurer que les Français les plus modestes soient accompagnés”, a annoncé la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, au 20h de TF1.

Par ailleurs, une somme de six millions d'euros sera allouée aux organisations qui soutiennent les tout-petits, en fournissant des articles essentiels tels que des couches, du lait infantile et des petits pots. La ministre a également lancé un appel pressant aux grandes entreprises pour qu'elles s'engagent activement dans l'aide aux individus les plus vulnérables.

1,3 million de personnes aidées en 2023

Cet engagement gouvernemental intervient après que l'association ait annoncé qu'elle devrait réduire le nombre de bénéficiaires de son aide alimentaire cet hiver en raison de ses problèmes financiers. En 2023, les Restos du cœur ont déjà apporté leur aide à 1,3 million de personnes, dépassant ainsi le chiffre de 1,1 million atteint sur l'ensemble de l'année 2022.

“C’est un véritable crève-cœur, mais nous allons devoir massivement dire non à des personnes que nous aurions pu accueillir avant l’inflation et nous allons devoir réduire la quantité de ce que nous donnerons aux personnes qui rentreront dans nos critères”, avait déclaré ce week-end le président de l'association, Patrice Douret.

Il a également lancé un appel aux forces politiques et économiques du pays pour un "plan d'urgence alimentaire" afin d'éviter la fermeture potentielle des Restos du cœur dans les trois prochaines années en raison de leur situation financière fragile. La famille de Bernard Arnault y a déjà répondu positivement puisqu'elle a annoncé hier leur verser une aide 10 millions d'euros.

Les Restos du cœur, qui prévoient de servir 170 millions de repas en 2023 par rapport à 140 millions en 2022, doivent réunir 35 millions d'euros pour atteindre l'équilibre budgétaire pour cette année. Soit à ce jour encore 25 millions d'euros grâce à l'aide de la première fortune mondiale. Il est essentiel de noter que cette organisation caritative, qui contribue à hauteur de 35 % à l'aide alimentaire en France, gère un budget de fonctionnement d'environ 200 millions d'euros annuellement.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?