En réponse à la tragédie survenue le 21 juin 2023 dans la rue Saint-Jacques à Paris, le 5 juillet 2023, la région Île-de-France a mis en place une mesure de soutien exceptionnelle pour aider les commerces touchés par l'explosion survenue au 277 rue Saint-Jacques. Lors de la commission permanente du 21 septembre 2023, 17 entreprises bénéficiaires ont été identifiées.
L'objectif est de contribuer à compenser une partie des pertes financières subies par ces commerces qui ont dû rester fermés pendant de nombreuses semaines en raison des dégâts causés par l'explosion et des enquêtes en cours.
Une sélection de 17 commerces
Les plus petites entreprises, en particulier celles qui ne sont pas propriétaires de leurs locaux, sont les plus gravement touchées. Leur capacité à relancer leurs activités est sérieusement entravée, et dans certains cas, leur viabilité même est mise en péril. La région Île-de-France a donc décidé de soutenir 17 de ces commerces en prenant en charge une partie de leurs loyers pour les mois pendant lesquels ils ont été contraints de fermer leurs portes.
Cette assistance financière concerne principalement des bars et des restaurants. Elle s’étend de 639 euros pour les commerces les moins touchés, à 6 275 euros pour les plus endommagés. Au total, ce sont plus de 26 000 euros qui ont été débloqués.
Cette initiative vise à mettre en lumière l'importance des commerçants de proximité, qui jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des communautés en favorisant l'activité économique locale, la création d'emplois, et en renforçant les liens sociaux, tout en animant les centres-villes.