“Avec une famille sur trois qui ne part pas en vacances chaque été, pérenniser ce dispositif et donner de la visibilité aux associations qui œuvrent sans relâche dans les quartiers prioritaires était essentiel”, a déclaré la secrétaire d'État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache lors d’un déplacement à Niort.
Le programme "Quartiers d'été" a été conçu en vue de renforcer six domaines essentiels : l'éducation, la culture, le sport, l'associatif, l'emploi et la formation, ainsi que l'amélioration des services publics. Il vise à servir les habitants des 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
L'objectif de cette initiative est de proposer des activités et des programmes pendant les périodes de congés, en mettant l'accent sur les jeunes, afin de revitaliser ces quartiers durant la saison estivale.
Lors de sa troisième édition en 2022, plus d'un million de personnes, dont 400 000 jeunes, ont bénéficié d'activités et d'événements organisés à travers la France.
Le dispositif pérennisé après 2024
Face à ce succès, la secrétaire d’Etat a confirmé l’engagement du Gouvernement en pérennisant ce dispositif après 2024, donnant ainsi de la visibilité aux acteurs locaux, notamment les associations qui œuvrent dans les QPV.
“Les activités proposées dans Quartiers d’été sont une réponse, de même que les activités proposées par mes collègues en charge de l’éducation nationale et de la jeunesse, de la culture et du sport, pour les jeunes des quartiers pendant les vacances”, s’est justifiée la secrétaire d'État
L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France conférera une dimension spéciale aux activités prévues pour l'année 2024. La secrétaire d'État collaborera avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, afin de mettre en place des événements spécifiques pour les jeunes. Ces événements les engageront dans la dynamique de cet événement mondial d'envergure.