L’Inpi vient de publier le palmarès régional 2022 des principaux déposants de brevets correspondant aux demandes déposées entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021.
Comme chaque année, ce classement met en lumière les acteurs économiques - grandes entreprises, ETI, PME, établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’État - qui contribuent à l’innovation dans l’Hexagone.
En 2022, 12 627 demandes de brevets ont été publiées à l’Inpi. Parmi ces demandes, 10 055 ont été déposées par des personnes morales dont au moins un inventeur était localisé en France. Par ailleurs, la majeure partie de ces demandes, soit 43 %, est issue de personnes morales dont au moins un inventeur a une adresse dans la région Île-de-France.
Automobile et aéronautique en tête
Le podium du palmarès francilien des déposants de brevetsà l’Inpi2022 est occupé par Safran (fleuron de l’aviation), Stellantis (fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler Automobile) et Valeo (équipementier automobile). C’est donc dans l’industrie du transport, notamment l’automobile et l’aéronautique, qu’on dépose le plus de brevet et qu’on protège sa propriété intellectuelle. A noter que le 4e du top, Renault, confirme la primauté du secteur automobile.
Le quatuor de tête est suivi par L’Oréal et Orange. Sans surprise, on retrouve beaucoup de grandes entreprises industrielles du CAC 40 dans ce classement, à l’instar d’Air Liquide, Thalès, Alstom ou TotalEnergies.
On note également qu’une ETI, Gaztransport et Technigaz (GTT), apparaît dans ce Top 20 francilien, montrant la vitalité du secteur privé en matière de protection de l’innovation.
Recherche publique dynamique
Toutefois, le secteur public n’est pas en reste. Près d’un déposant sur cinq est un établissement de recherche, d’enseignement supérieur ou un établissement de l’État. Côté recherche, le CNRS (centre national de la recherche scientifique) et le CEA (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) occupent la 9e et la 10e places du palmarès francilien.
En outre, l’analyse des différents classements régionaux dévoile que le CNRS figure dans les Top des douze régions françaises et que le CEA se classe dans la moitié de ces dernières.