Enseignante d'éducation physique et sportive (EPS) en région parisienne, Sandrine Combettes est récemment devenue la première femme à évoluer dans l'équipe de France des professeurs, une association fondée par Olivier Mato, un professeur longtemps en poste en Seine-Saint-Denis et capitaine de cette sélection.
"Je suis arrivée par l'intermédiaire du compte Twitter de Laurent Petrynka, inspecteur général et conseiller du ministre sortant Jean-Michel Blanquer. J'ai vu qu'il s'intéressait à une équipe de France des professeurs et c’est fait pour moi", a affirmé Sandrine Combettes.
"Nous avons du mal à féminiser cette équipe"
Après avoir découvert l’existence de cette sélection, l’ancienne joueuse amateur dans un petite village dans l'Aveyron a décidé de contacter Olivier Mato. Elle lui a alors confié sa volonté de rejoindre l'équipe de France des professeurs. Aujourd’hui, Sandrine Combettes a intégré l’effectif et déjà joué deux rencontres. "J'ai représenté les femmes", a-t-elle sourit, déplorant toutefois avoir “du mal à féminiser cette équipe".
"Pour moi, cette équipe permet de créer du lien. Elle donne également une représentation au niveau de la société par le sport. Cette initiative permet aussi de solidifier la position du métier de professeur", a déclaré la professeure d'EPS qui a pratiqué le football en club pendant quatre ans durant sa jeunesse.
La professeure apprécie "l'esprit d'équipe" de la sélection, mais souligne un manque d’aide extérieure, malgré la mise en place d’une équipe pédagogique. Avec l'EDF des profs, Sandrine Combettes a rencontré des inspecteurs généraux, le directeur de l'UNSS Olivier Girault mais aussi des enseignants du premier et du second degré, dans un contexte différent de celui de l'éducation.
Membre du collectif "Je m’engage pour l’école"
En dehors du foot, Sandrine Combettes se bat pour une autre cause, celle de l'école. La professeure d'EPS est membre du collectif "Je m'engage pour l'école" fondé en 2018 par la députée européenne Ilana Cicurel. "L'école doit être au centre de la société. En effet, c'est par l'éducation que les esprits s'éveillent et que la conscience devient éclairée. Le but est également de former de vrais citoyens qui croient en leur république", a indiqué la professeure.
"Je veux liberté, égalité, fraternité. Mais aussi que la France soit dans l'Europe et apporte la richesse de la philosophie des lumières dont elle est originaire. Je suis très attachée à ses valeurs", a-t-elle ajouté.