Une opération de mise à l'abri a été menée ce mardi, par la préfecture de la région d’Île-de-France, en collaboration avec la préfecture de police, afin de venir en aide à des personnes sans-abris sur le boulevard Stalingrad à Paris.
La majorité de ces individus sont originaires d'Afghanistan et de la Corne de l’Afrique, notamment du Soudan et de l'Érythrée. Au total, 93 d'entre eux ont été dirigés vers des structures d'accueil temporaires en dehors de l'Île-de-France, tandis que 395 autres ont été orientés vers des établissements d'accueil dans la région parisienne. Toutefois, 20 personnes en famille ont refusé cette prise en charge.
4 301 personnes en 2023
“Pilotée par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et le ministère de la Cohésion des territoires, les structures d’accueil temporaires mises en place dans les régions sont des lieux d'hébergement, où les personnes mises à l’abri bénéficient avec leur accord d’une évaluation de leur situation administrative, ainsi que d'un accompagnement social et sanitaire”, expliquent les acteurs de cette opération. C’est 25e du genre cette année.
À ce jour, 4 301 personnes ont été accueillies depuis le début de l'année. En Île-de-France, chaque nuit, plus de 120 000 personnes en situation de précarité bénéficient d'une prise en charge.