Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront une formidable vitrine pour Paris et la France. Plus de 15 millions de visiteurs sont attendus sur les deux quinzaines de compétition. Seulement, derrière la dimension sportive, celle économique revient vite. Nombreux sont les supporters des nations représentées à déchanter lors de la réservation de leur séjour parisien, en particulier quand il s'agit du logement.
Depuis l’annonce de la tenue des JO à Paris à l’été 2024, le prix des annonces de location d'appartements a explosé, atteignant des plafonds que seuls les plus fortunés peuvent s'offrir. Beaucoup de propriétaires, et même de locataires, ont en effet été attirés par l'appât du gain que représente la location, même pour quelques nuits, de sa chambre ou de son appartement. Les professionnels de la location d'appartements ont ainsi constaté une multiplication par quatre du nombre d'annonces de particuliers pour la mise à disposition de leur logement, dans la période des JO, entre le 26 juillet et le 11 août 2024.
Dans un baromètre dévoilé en collaboration avec Le Parisien, Lycaon Immo explique : “Notre échantillon comptabilise 1 010 biens soumis à la location entre quatre et sept jours à Paris, à un tarif moyen de 330 euros la nuitée alors que 4 396 logements le sont durant la période des JO, à un prix moyen de 990 euros la nuit”.
Des écarts entre les arrondissements
Les propriétaires font donc considérablement gonfler les prix à l’occasion des JO, bien que des écarts énormes existent entre les arrondissements. C’est dans le XXe arrondissement que les spectateurs voulant se loger dans Paris trouveront les tarifs les moins onéreux. Dans cet arrondissement, la location d’un logement s’élève tout de même à 592 euros la nuit, avec une flambée de 139 % par rapport à octobre 2023.
Bien que ce tarif semble déjà très élevé et loin d'être à la portée de tous, le très chic VIIIe arrondissement détient le record des prix. Une nuit dans ce coin de Paris revient à débourser pas moins de 2 436 euros. Il faut dire que cet arrondissement est bien loti et accueille des épreuves des JO, au Grand Palais et sur la Seine, entre autres.
C’est dans le IIIe arrondissement que la flambée des prix est la plus visible, avec une augmentation de 301 % entre octobre 2023 et le début des JO à l’été 2024. Pour se loger en plein cœur de Paris, 1 403 euros devront être déboursés par nuit, en moyenne.