À la suite du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a pris des mesures rapides pour soutenir les efforts de secours et d'aide aux victimes.
“En solidarité, nous voterons 500 000 euros pour soutenir les forces de secours et les associations humanitaires afin de venir en aide aux victimes”, a annoncé la présidente de la Région, sur X. Les fonds seront utilisés pour fournir une aide d'urgence, notamment des soins médicaux, de la nourriture, de l'eau potable et d'autres nécessités essentielles aux victimes du séisme.
Plus de 2 100 morts
Le Maroc a été secoué par un séisme dévastateur dans la nuit du 8 au 9 septembre, entraînant une tragédie humaine d'une ampleur considérable. Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), la secousse tellurique a été enregistrée à une magnitude de 6,8, tandis que le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) l'a estimée à une magnitude de 7.
Les chiffres tragiques font état de plus de 2 100 personnes décédées dans le séisme. La catastrophe a provoqué la panique dans plusieurs villes marocaines, notamment à Marrakech, qui est un haut lieu touristique. Ce séisme est désormais considéré comme l'un des plus puissants à avoir jamais frappé le Maroc.
La Région @iledefrance se tient aux côtés du #Maroc endeuillé par ce terrible séisme. En solidarité, nous voterons 500 000 euros pour soutenir les forces de secours et les associations humanitaires afin de venir en aide aux victimes. https://t.co/iIIeNh5R1a
— Valérie Pécresse (@vpecresse) September 9, 2023