Quatrième révolution industrielle, départ en retraite des baby-boomers, arrivée de la génération Z sur le marché de l’emploi… Les process de recrutement risquent de se modifier fortement, particulièrement dans le monde de l’expertise-comptable, une profession également en pleine mutation.
Un besoin de quête de sens
L’après-Covid et la période de confinement ont mis en lumière le besoin d’une quête de sens, et modifié les attentes des salariés. “Malgré toute l’information positive dispensée par les instances, le CJEC, l’ANECS, les écoles et les syndicats, la profession subit l’image d’une posture poussiéreuse peu attirante“, explique l’Ifec.
Aussi, le syndicat a souhaité soutenir activement ses membres face à ces changements en mettant en place une plateforme de compétences, Skifec. La plateforme est développée en partenariat avec Skillspotting, qui a réservé l’exclusivité au syndicat. Loin de se limiter aux 4 000 adhérents de l’Ifec, elle s’adresse à tous les membres de la profession. Elle est également ouverte à tous les talents qui souhaitent rejoindre la profession.
Une IA prédictive
Via son IA prédictive, Skifec permet un matching optimisé entre les compétences des talents et les attentes des cabinets, le tout en tenant compte des soft skills – pour la première fois –, des hards skills et des diplômes. Les softskills sont “devenus prioritaires pour les chefs d’entreprise qui souhaitent s’assurer de la bonne intégration des candidats et de leur appropriation de la culture de l’entreprise“.
Véritable moteur de recrutement augmenté, cette plateforme en Saas (software as a service) permet d’agréger au même endroit tous les talents dont les cabinets ont besoin, que ce soit en externe comme en interne.
Concrètement, la mise en place de la plateforme facilitera la création d’un vivier de candidats potentiels pour des postes au sein de cabinets et la diffusion d’annonces de recrutement. Elle permettra aussi une ouverture vers des cabinets partenaires, qui pourront créer leurs annonces dans ce vivier unique Ifec.
Un enjeu de taille
L’enjeu pour l’Ifec est d’identifier les besoins en compétences des cabinets au fil des recherches, de mesurer finement les compétences (hard, soft, métiers, diplômes) du vivier des talents, d’analyser les écarts. Grâce à cette méthode, il sera possible de définir les nouveaux profils nécessaires, de prospecter ces nouveaux talents et de calibrer les projets de formations nécessaires.
Un beta test aura lieu au dernier trimestre de l’année, avant un lancement prévu pour début 2024. D’où l’appel à rejoindre la plateforme en masse, afin d’atteindre une masse critique qui lui permettra de se pérenniser. Elle intéresse notamment, Sup’Expertise, l’école de l’expertise-comptable, de l’audit et du conseil propulsée par l’OEC de Paris IDF et les CRCC de Paris et de Versailles et du Centre.