Après une phase de développement de quatre mois en version fermée, la plateforme Swim, développée au sein de l’Incubateur du Barreau de Paris, a ouvert ses portes.
Cet outil entend “donner un souffle nouveau à l’avocature, par la création d’un nouveau mode d’exercice de la profession, l’avocat freelance”. Il s’agit de répondre aux problèmes rencontrés tant par les avocats collaborateurs que les cabinets et directions juridiques “sous l’eau”.
Les avocats ont la possibilité de “travailler en toute liberté, sous leurs propres conditions“, en remplissant des missions juridiques ponctuelles et/ou complexes soumises par des cabinets et directions juridiques “sous l’eau”.
Concrètement, un algorithme de matching fait le tri parmi de nombreux critères, pour trouver le profil d’avocat le plus adapté à une mission donnée.
Répondre à la surcharge ponctuelle d’activité
A l’origine, les concepteurs de Swim souhaitaient apporter une réponse adaptée et effective aux cabinets et directions juridiques qui font face à une surcharge ponctuelle d’activité, à des difficultés de recrutement ou à une baisse d’effectifs.
“C’est après avoir fait face à plusieurs périodes d'accroissement d'activité au sein de mon propre cabinet, et constaté qu'il n'existait aucune solution simple et accessible pour faire face à ces difficultés, que j’ai décidé de lancer SWIM“, explique Jullian Hoareau, le fondateur de Swim, qui est lui-même inscrit au Barreau de Paris.
A son lancement, le 5 octobre dernier, la plateforme proposait déjà plus de 500 profils couvrant toutes les compétences et expertises juridiques.
Un cabinet décentralisé de milliers d’associés
Une première levée de fonds, destinées aux avocats sur le modèle du royalty crowfunding (possibilité d’avoir un ROI sans entrer au capital), a été lancée récemment. De quoi laisser présager le meilleur à cette plateforme innovante. “Dans mon esprit, Swim s'apparentera à un véritable cabinet décentralisé de milliers d’associés, au sein duquel chaque avocat pourra partager son expérience, retrouver sa plus-value et enfin atteindre ce qui fait l’essence de notre serment : l’indépendance“, conclut Jullian Hoareau.
La plateforme est accessible sur https://www.swim.legal/