Le numéro deux est donc devenu numéro un. Jusqu'à il y a encore une semaine, le président du groupe politique Renaissance à l'Assemblée nationale était la député des Yvelines Aurore Bergé. Après son départ pour le Gouvernement et sa nomination au poste de ministre des Solidarités et des Familles, la place de tête de file du groupe majoritaire était vacante.
C’est donc en toute logique que son numéro deux, Sylvain Maillard, a été élu président du groupe politique Renaissance, avec 132 voix, contre 33 pour le député du Val-de-Marne Frédéric Descrozaille. Le député de Paris est donc propulsé à la tête d’un groupe de 170 députés et devra mener la bataille parlementaire, aux côtés de ses alliés parlementaires du Modem et d’Horizons.
“Toujours plus de progrès en faveur des Français”
“Je remercie les députés Renaissance pour la confiance qu'ils m'accordent en m’élisant à la présidence du groupe Renaissance. Nous continuerons à œuvrer pour toujours plus de progrès en faveur des Françaises et des Français”, a déclaré le député de 47 ans dans un tweet.
Cher @SylvainMaillard, félicitations pour ton élection à la tête des @DeputesRE !
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) July 26, 2023
Loyal aux engagements d'@EmmanuelMacron et en lien constant avec notre parti, je sais que tu mettras ton énergie au service de l'unité de la majorité, dans le respect de chacune de ses sensibilités.