Un homme de 74 ans, retraité et prothésiste dentaire de confession juive, a été arrêté après que des inscriptions à caractère antisémite ont été découvertes sur la devanture d'un commerce casher à Levallois-Perret. L'homme a comparu devant le tribunal correctionnel, mais son procès a été renvoyé au 14 décembre.
Pendant l'audience, l'homme, qui comparaissait sous assistance respiratoire, a donné des réponses incohérentes et a évoqué des loyers impayés pour expliquer son acte.
Une expertise psychiatrique ordonnée
Son avocat a plaidé que son client, en tant qu'enfant de rescapé de la Shoah, avait "pété un câble". L'homme a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès et lui a été interdit de se rendre à Levallois-Perret, de contacter le gérant de la sandwicherie ou d'aller chez lui. Une expertise psychiatrique a été ordonnée par le tribunal.
La municipalité de Levallois-Perret avait entouré l'établissement de "tags immondes" d'une "palissade" en attendant le retour des gérants actuellement en vacances. Les inscriptions ont provoqué une réaction indignée dans la classe politique, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait condamné ces actes antisémites et salué l'interpellation d'un autre suspect.