AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisTempête Ciarán : Enedis déclenche sa task force d’urgence

Tempête Ciarán : Enedis déclenche sa task force d’urgence

Suite au passage de la tempête Ciarán en France ce 2 novembre, Enedis a déclenché sa Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE) mobilisant 3 000 agents.
En plus du personnel, les moyens logistiques ont été adaptés avec 300 groupes électrogènes et 30 hélicoptères.
© Shutterstock - En plus du personnel, les moyens logistiques ont été adaptés avec 300 groupes électrogènes et 30 hélicoptères.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Face à l’urgence climatique, notre gestionnaire public du réseau de distribution d’électricité est préparé à toute éventualité.

3 000 agents, 300 groupes électrogènes et 30 hélicoptères

En effet, les 3 000 salariés et prestataires d’Enedis (anciennement ERDF) pré-mobilisés dès les premières alertes météo, sont prêts à intervenir ce jeudi 2 novembre, dès que les conditions le permettront, pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones impactées par la tempête Ciarán.

En plus du personnel, les moyens logistiques ont été adaptés avec 300 groupes électrogènes et 30 hélicoptères.

De nombreux dommages sont déjà répertoriés sur le réseau électrique dans le quart Nord-Ouest du pays (arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés).

De fortes rafales de vent ont été enregistrées. Le record national a même été battu avec une bourrasque à plus de 207 km/h dans le Finistère. En outre, des vagues de 21m de haut ont été relevées par une bouée au large d’Ouessant.

Rétablir le courant le plus rapidement

A 7h ce matin, 1,2 million de clients étaient sans électricité, dont 780 000 en Bretagne. La mission que s’est fixée Enedis est d’être le plus réactif possible quand des incidents surviennent sur le réseau public de distribution d’électricité, mais aussi de les anticiper pour rétablir au plus vite le courant chez les clients impactés.

Dès lundi 30 octobre, après avoir été informé des premières alertes météo, le gestionnaire public a ouvert une cellule de crise nationale pour organiser sa mobilisation en lien avec ses cellules de crise locales et assurerla coordination avec les Pouvoirs publics et les collectivités locales.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?