Une première réussie. Après le raté du Test-event de natation en eau libre de début août, la Seine est bien devenue ce jeudi 17 août un terrain de compétition olympique. “Nous nous félicitons de cette première épreuve organisée dans la Seine et de son succès populaire avec de nombreux spectateurs présents tout le long du parcours pour encourager les meilleures triathlètes de la planète”, peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé par les organisateurs de l'événement, que sont Paris 2024, la World Triathlon, la Préfecture de la région d'Île-de-France et la ville de Paris.
La tenue de cette première compétition dans la Seine constitue une étape importante dans la bataille pour rendre la Seine baignable, c'est la démonstration que le plan baignade engagé en 2020 produit ses effets.
- Marc Guillaume, Préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris.
L'organisation de cette course était une première étape vers l'organisation des épreuves de triathlon, para triathlon et natation marathon pendant les Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront en Seine, au cœur de la capitale, au niveau du pont Alexandre III, au pied du Grand Palais et des Invalides sur des parcours scéniques et urbains, pensés pour magnifier les athlètes et leurs performances.
Quel spectacle ! L'organisation de cette première épreuve de test de triathlon en plein cœur de Paris est une véritable réussite, avec la natation dans la Seine, un parcours exceptionnel au pied des plus beaux monuments parisiens, et bien sûr un grand moment sportif !
- Tony Estanguet, président de Paris 2024 à la fin de l’épreuve.
Beth Potter l’emporte
Dans le cadre du World Triathlon Olympic Test Event Paris, la britannique Beth Potter s'est imposée sur l'épreuve individuelle femmes. La française Cassandre Beaugrand et l'allemande Laura Lindemann complètent le podium.
Après une course d'une intensité remarquable, elle devient la première athlète à remporter une compétition sportive après une épreuve de natation dans la Seine depuis 2012, lors de la dernière édition du triathlon de Paris où la natation avait lieu dans ce fleuve.
Nous n'aurions pas pu rêver meilleur scénario et meilleur site de compétition que ce que nous avons ici à Paris. Le fait de voir autant de spectateurs dans les rues nous conforte dans l'idée que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, l'année prochaine, seront un événement extraordinaire.
- Marisol Casado, présidente de la Fédération Internationale de Triathlon.
Première épreuve de haut niveau dans la Seine 💧
— Paris 2024 (@Paris2024) August 17, 2023
Les nombreuses années de travail collectif pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine sont aujourd'hui récompensées.
Le test event de triathlon et les 68 meilleures triathlètes mondiales sont lancés !#RoadToParis2024pic.twitter.com/INvAGINpKn