Créé cette année dans le cadre du partenariat entre le Tour de France et le département des Hauts-de-Seine, le prix du meilleur équipier est attribué de manière hebdomadaire par les fans de la course cycliste phare. Ce prix vient récompenser le travail et l’abnégation d’un coureur pour son équipe, comme l’esprit de sacrifice de ce coureur au profit de son leader, parfois au détriment de ses intérêts personnels. Pour la deuxième semaine du Tour, il ne pouvait que récompenser Wout Van Aert, double vainqueur d'étape sur ce Tour.
Van Aert, leader du classement du maillot vert du Tour de France
Le Belge de la formation néerlandaise Jumbo-Visma a ainsi été désigné lauréat parmi 4 coureurs nommés par un jury d’experts. Le porteur du maillot vert (classement par points, qui récompense généralement un sprinteur) est le capitaine de route de sa formation, en plaine comme en montagne. Solide jusqu'à dans les cols hors-catégorie à Hautacam, puncheur et coureur de classiques ultime, excellent rouleur, le Flamand met ses ambitions entre parenthèses à chaque étape du Tour depuis une semaine. Et la prise de pouvoir de son coéquipier JonasVingegaard, porteur du maillot jaune et futur vainqueur de ce Tour de France à quelques encablures de la fin.
Le prix du meilleur équipier incarne parfaitement les valeurs de solidarité, d’effort, de dépassement de soi et d’excellence, prônées à travers notre politique départementale. Le meilleur équipier est un exemple pour la jeunesse de notre territoire, pour son engagement sans faille dans son sport », a commenté Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine.
Le Département multiplie ses partenariats avec le Tour
Vainqueur sur la 4e étape du Tour après trois deuxièmes places de suite, Wout Van Aert a depuis gagné une nouvelle fois à Dole-Lausanne (8e étape), avant de finir 2e du sprint derrière Jasper Philipsen, à Carcassonne cette semaine. Avec ce prix du meilleur équipier parrainé par le département des Hauts-de-Seine, il reçoit donc une distinction de plus.
Après être devenu partenaire officiel de Paris-Nice, et parrain du maillot blanc du Tour pour les trois prochaines années (2022-2024, le maillot blanc récompensant le meilleur jeune), le Département s’est engagé comme parrain du classement par équipes du Tour de France. Construit sur le thème de la solidarité, autour du sport individuel le plus collectif, ce partenariat repose notamment sur le parrainage du dossard jaune de la meilleure équipe, récompensant chaque jour l’équipe leader du classement général par équipes. Le trophée de l’équipe leader de la quinzième étape, entre Rodez et Carcassonne, a d’ailleurs été remis par Marie-Pierre Limoges, conseillère départementale, aux coureurs de l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.
