Le ministère chargé du Tourisme a annoncé que la saison touristique de 2023 s'annonce positive, après des mois de mai et juin qualifiés d'"exceptionnels". Cependant, le mois de juillet a été décrit comme "plus nuancé", notamment dans certaines régions du sud du pays.
Le taux d'occupation pour le mois de juillet "avoisine les 74 % sur l'ensemble du territoire métropolitain dans l'hôtellerie, un taux quasi-identique à 2022", malgré les fortes chaleurs et les récentes émeutes urbaines qui ont éclaté dans les villes, selon le ministère.
Une répartition géographique inégale
Mais les régions du nord de la France enregistrent "des taux d'occupation en hausse par rapport à 2022 alors que certaines régions du sud de la France connaissent un léger recul", a précisé le ministère dans un communiqué commun avec Atout France et ADN Tourisme. Cette répartition géographique inégale marque une différence par rapport à 2022, est-il précisé.
Les touristes étrangers sont au rendez-vous en juillet, avec notamment une progression de 11,4 % pour les Espagnols et 20,6 % pour les Canadiens, et pour Paris"le retour progressif notamment des Japonais et des Chinois", selon la même source.
"La suite de la saison s'annonce aussi radieuse, avec notamment la Coupe du Monde de Rugby", a assuré Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Tourisme, citée par le communiqué.