AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisTram t3b : les noms de stations dévoilés

Tram t3b : les noms de stations dévoilés

Île-de-France Mobilités vient d’annoncer les noms des sept nouvelles stations de la ligne de tramways 3b, qui s’étend de Porte d’Asnières à Porte Dauphine.
Île-de-France Mobilités a révélé les noms des futures stations de la ligne 3b du tramway.
© Shutterstock - Île-de-France Mobilités a révélé les noms des futures stations de la ligne 3b du tramway.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le prolongement très attendu de la ligne T3b du tramway entre Porte d'Asnières et Porte Dauphine sera opérationnel au printemps 2024. Cette extension aura un impact significatif sur le réseau de transport en desservant plus efficacement l'ouest parisien. Les voyageurs bénéficieront de correspondances pratiques avec le métro et le RER, notamment à Porte Maillot, où ils pourront accéder au RER C et au futur prolongement du RER E.

Île-de-France Mobilités (IDFM) a révélé les noms des futures stations, marquant ainsi une étape importante dans la concrétisation de ce projet de prolongement. Alors que les travaux touchent à leur fin, les essais de mise en circulation du tramway sur cette nouvelle portion, débuteront en octobre. Cette extension du T3b facilitera la mobilité des habitants de la région parisienne et contribuera à améliorer la connectivité du réseau de transports en commun.

© DR

Sept nouvelles stations

Le prolongement de la ligne T3b du tramway entre Porte d'Asnières et Porte Dauphine se caractérise par plusieurs choix de dénomination pour les stations. Trois stations conservent le nom de la porte parisienne desservie par le tramway : Porte de Champerret, Porte Maillot, et Porte Dauphine.

De plus, trois autres stations ont été nommées en hommage à des figures féminines marquantes : Anny Flore, la comédienne ; Anna de Noailles, la poétesse ; et Thérèse Pierre, la résistante. Notons également que la station "Porte d’Asnières – Marguerite Long" portera désormais le nom de "Marguerite Long".

“Cette initiative reflète l'engagement de Valérie Pécresse, présidente de la Région et d'Île-de-France Mobilités, en faveur de la féminisation des noms de stations, rendant ainsi hommage aux femmes qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire et la mémoire des Franciliens”, explique IDFM. Enfin, la station située à proximité de la Porte de Courcelles met en avant un lieu d'intérêt proche, le "Square Sainte-Odile".

Le T3b en chiffres :

● 7 600 voyageurs en heures de pointe le matin sur le prolongement
● 3,2 km de nouvelles voies
● 12 min entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine
● 7j/7 de 5h à 0h30 (jusqu’à 1h30 les vendredis et samedis)
● 7 nouvelles stations 4 min entre chaque tram en heures de pointe
● 8 min entre chaque tram en heures creuses.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?