Le huitième comité stratégique des mobilités des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a récemment réuni le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, des élus, le Comité d’organisation, des services de l’État, des associations, ainsi que des opérateurs de transport.
"A quelques mois des Jeux, notre mobilisation s’accélère pour être au rendez-vous du plus grand événement de transport que notre pays n’ait jamais porté. Du défi de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, en passant par la mise en place du premier réseau cyclable olympiques de l’histoire, sans oublier le renforcement de l’offre de bus et de métro, nous serons prêts. Notre ambition est grande pour créer un nouveau standard pour des transports décarbonés lors des événements sportifs", a affirmé Clément Beaune.
"L’ensemble des chantiers avancent dans les temps"
Ce comité a en effet permis aux différents acteurs de faire un point d’avancement sur le plan d’actions des opérateurs concernant l’accessibilité pour donner suite aux engagements pris en Comité interministériel du Handicap le 20 septembre dernier. Amélie Oudéa-Castéra a d’ailleurs précisé que ces mesures prioritaires "seront complétées par des audits de contrôle au premier semestre 2024".
Aussi, l’avancement des principaux projets d’infrastructures attendus pour les Jeux a été partagé. "Les calendriers sont toujours tendus mais tenus", ont affirmé les ministres. "Grâce à la mobilisation constante des services de l’Etat, des collectivités et des opérateurs, les plans de transport sont prêts notamment sur Paris Ouest, la livraison des infrastructures et l’ensemble des chantiers avancent dans les temps", a ajouté la ministre des Jeux olympiques et paralympiques.
Le prolongement de la ligne 14 a aussi été évoqué. Les acteurs ont indiqué que les travaux suivaient le calendrier prévisionnel et que les essais des vacances de la Toussaint se sont déroulés avec succès. La finalisation des plans de transport des spectateurs pour les sites les plus complexes en termes de desserte, notamment sur l’ouest de Paris, qui accueillera des compétitions simultanément à Roland Garros et au Parc des Princes, était également à l’ordre du jour. Ainsi, il a été convenu de renforcer l’offre de transport avec un service de navettes sur cette zone.
Une communication début 2024 pour les déplacements des Franciliens
Enfin, le comité stratégique des mobilités a partagé le calendrier et la campagne de communication autour de la gestion des besoins en transport. Ce point doit permettre de préparer les habitants d’Île-de-France aux impacts que l’organisation des Jeux pourra avoir sur leurs déplacements du quotidien en leur donnant en amont toutes les informations disponibles. Cette communication débutera au premier trimestre 2024 pour les particuliers comme pour les professionnels. L’objectif est de "réduire au maximum l’impact sur les usagers du quotidien pendant les Jeux", a assuré Amélie Oudéa-Castéra, qui a également avoué porter "une attention particulière à la finalisation et à la promotion du réseau cyclable olympique de 415 kilomètres".
Le prochain comité est déjà programmé pour la mi-décembre 2023.