L’Adif souhaite peser dans un “secteur essentiel de la vie quotidienne de millions de Franciliennes et de Franciliens”. Estimant qu’ils contribuent significativement au financement du fonctionnement et des investissements des mobilités en Île-de-France, les sept départements de la Région veulent être associés aux discussions entre cette dernière et l’Etat.
Aussi, ils demandent une rencontre urgente avec Marc Guillaume, préfet de Région, et Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional, pour aborder la question de l’équilibre financier à court et long terme des transports publics en Île-de-France.
“Le réseau francilien des transports est le plus dense de France, il transporte chaque jour plus de 10 millions de Franciliennes et de Franciliens mais aussi des touristes du monde entier, et contribue largement à l’attractivité de l’Ile-de-France”, insistent les sept Départements, ajoutant que la modernisation du réseau est urgente.
Un grenelle des transports en Île-de-France
Rappelant que le réseau va se renforcer avec l’arrivée des gares du Grand Paris Express, ils souhaitent défendre l’idée, au-delà de mesures d’urgence qui peuvent s’avérer nécessaires, d’un “Grenelle des transports en Île-de-France”. Ce dernier devra “associer l’ensemble des parties prenantes”, pour définir les moyens de garantir, dans la durée, l’équilibre financier et la modernisation du système de transports publics franciliens.
Après l’organisation d’assises dédiées au financement des transports en janvier dernier, l’Adif appelle à renouveler cet “exercice collégial” pour “aboutir à un accord et éclairer l’opinion sur le sujet”.