Comme souvent durant l’été, des travaux sont menés sur les voies par les opérateurs de mobilité. C’est le cas pour le RER A notamment, qui est fermé toute la journée, entre Nation et Val de Fontenay / Fontenay-sous-Boisjusqu’au 18 août et entre Cergy–Le Haut et Conflans–Fin d'Oise, jusqu’au 20 août.
Des travaux effectués par la SNCF et la RATP
Mais quelle est la nature de ces travaux ? La SNCF procède, d’une part, à un renouvellement de voie et ballast vieux de 44 ans, sur 1,2 kilomètre. Les voies doivent être démontées et découpées en morceaux, puis retirées. Le ballast est également remplacé par du matériau neuf.
La RATP renouvelle de son côté, après 45 années de bons et loyaux services, six appareils de voie et 1, 5 km de voie et de ballast entre Nation et la bifurcation des branches Val de Fontenay / Fontenay-sous-Bois.
Le tout permet la circulation des trains, mais aussi leur retournement en cas de perturbations. D’où l’importance du renouvellement de ces installations.
Des bus de substitution mis en place
Des bus de substitution et des renforts de lignes régulières sont mis en place dans les deux sens de circulation. Mais les temps de parcours sont allongés. Aussi, Île-de-France Mobilités demande aux usagers d’adapter leurs trajets et de reporter leurs déplacements dans la mesure du possible.
Infos détaillées sur www.rera-leblog.fr
[#TravauxEteRERA 🚧] Les travaux d'été du #RERA débutent d'ici moins de deux semaines ! On vous réexplique tout en détail 👇 pic.twitter.com/2ISULEE5MB
— RER A (@RER_A) July 27, 2023
— RER A (@RER_A) August 9, 2023