Trêve hivernale
Les expulsions de locataires qui ont des arriérés de loyers peuvent reprendre. Dans certaines circonstances, les coupures d'électricité et de gaz aux ménages redeviennent possibles, en cas d'impayés.
Pour les ménages qui bénéficient du chèque énergie et du fonds de solidarité pour le logement (FSL), un nouveau décret impose aux fournisseurs de procéder d'abord à une réduction de puissance pendant au moins 60 jours avant de procéder à la coupure.
À noter qu’EDF, fournisseur historique d'électricité, ne procède plus à de telles coupures, assurant un “service minimum”.
Allocations chômage
À compter du 1er avril, les allocations d'assurance chômage sont exceptionnellement revalorisées de 1,9 %, en raison de l'inflation. Cette décision est inédite. Jusqu'à présent, une seule revalorisation avait lieu, chaque année, au 1er juillet.
Prestations sociales
Les prestations sociales, notamment le RSA, la prime d'activité et les allocations familiales augmentent de 1,6 %. Ce taux a été établi à partir de la moyenne des taux d'inflation mensuels depuis un an, soit +5,6 % par rapport à avril 2022. Mais l'augmentation réelle a été ramenée à +1,6 %, car le Gouvernement a tenu compte de la hausse exceptionnelle de 4 % accordée de manière "anticipée" en juillet 2022.