Paris intensifie ses efforts pour s'adapter aux vagues de chaleur en mettant en œuvre son premier plan local d'urbanisme bioclimatique et en renforçant son plan climat. Au cours de l'été 2021, la capitale a testé divers dispositifs d'ombrage dans les zones où la plantation d'arbres n'est pas réalisable, dans le but de protéger les citoyens des impacts de l'îlot de chaleur urbain.
“Axe fort du prochain plan climat, la Ville de Paris lance une consultation internationale pour la conception d'un nouveau mobilier d'ombrage”, annonce la Ville.
Ce nouvel objet devra s'inscrire dans l'héritage patrimonial parisien, mais aussi faire preuve de frugalité et d'adaptabilité avec différentes configurations possibles. Le désencombrement de l'espace public restera une priorité, pour faciliter les déplacements des piétons.
L'ombrière devra être le symbole parfait de la conciliation possible entre le respect de la beauté patrimoniale parisienne et la nécessaire adaptation au dérèglement climatique. Il s'agira du premier mobilier urbain qui s'inscrit dans le nouveau catalogue du Manifeste pour la beauté.
- Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme.
Date limite des réponses fixée au 10 octobre
L'adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie, Dan Lert, souligne la nécessité d'adapter notre espace public pour faire face aux vagues de chaleur. Il appelle à accélérer le déploiement de dispositifs d'ombrage d'ici la fin de la mandature, mettant en avant l'urgence de la situation.
La Ville de Paris invite tous les professionnels de l'architecture, du design, de l'urbanisme et de la conception à participer à cette consultation. Elle se déroule en ligne via la plateforme Maximilien, avec une date limite de réponses fixée au 10 octobre.