Comme un symbole, en ce 25 août, nous fêtons saint Louis, roi de France, mais aussi patron du diocèse aux armées françaises. Et c’est au cœur de la cour d'honneur des Invalides, à quelques mètres de l'église Saint-Louis des Invalides, qu’un hommage national a été rendu au Général d’armée Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état-major des armées et responsable de la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Présidée par le Chef de l’Etat, la cérémonie a accueilli un grand nombre d'invités de tous horizons. Outre la famille, les proches du Général Georgelin, et les membres du Gouvernement, ils témoignent de la richesse de son parcours.
Tout le monde militaire en activités ou retirés du service s'était donné rendez-vous, tout comme ses collègues de promotion de l’Ecole spéciale militaire, sa promotion ou bien l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Cet hommage s’est déroulé à l’issue d’une messe qui sera célébrée en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.
“Adieu, mon général”
“Le silence seul aujourd’hui accompagne le départ du général Georgelin. Et comme en écho, sa voix rocailleuse des Pyrénées nous revient. Cette voix était l’expression de son caractère exceptionnel, autant que le moyen de convaincre et d'impressionner. Le général, c’était cette voix”. C’est par ces mots que le président de la République, Emmanuel Macron, a commencé son vibrant éloge funèbre, avant de le nommer comme étant un “bourreau de travail”, un “meneur d’hommes”, ou encore “soldat de la France, serviteur de l’État et de la République”.
Le 16 avril 2019, après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le président de la République, Emmanuel Macron, a nommé Jean-Louis Georgelin en tant que son représentant spécial chargé de superviser la restauration de la cathédrale. Il a ainsi pris la tête de l'établissement public créé à cet effet en décembre 2019. “Cet amoureux du patrimoine savait redonner du lustre, en posant la lumière du jour sur les merveilles du passé”, a déclaré Emmanuel Macron.
"Le 8 décembre 2024, nous penserons à vous, je penserai à vous. À la manière que vous auriez eu de marcher un peu à part de la foule dans la nef, prenant ce moment pour vous, rien qu'à vous, dans le secret et l'ombre de votre foi. Et vous serez là, mon général, dans le carillon, à travers les coups de l'Angélus perçant le son des cloches de Notre-Dame de Paris. Toute la nation vous entendra encore. Adieu, mon général", a déclaré, solennel, Emmanuel Macron.
Une vie consacrée à l’armée
Né le 30 août 1948 à Aspet, dans le Comminges, Jean-Louis Georgelin a consacré toute sa carrière à l'armée de terre. Après avoir obtenu son diplôme de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, il choisit de servir dans l'infanterie et a commencé sa carrière au 9e régiment de chasseurs parachutistes. Il a ensuite suivi des cours au "Command and General Staff College" à Fort Leavenworth aux États-Unis, ainsi qu'à l'École supérieure de guerre et au Centre des hautes études militaires à Paris.
Après avoir commandé le 153e régiment d'infanterie, il est nommé adjoint au chef du cabinet militaire du Premier ministre. En 1997, il est promu au grade de général et a été désigné chef du bureau J5 (Plans and Policy) à l'état-major de la SFOR. En 1998, il est nommé chef de la division "plans-programme" à l'état-major des Armées, puis sous-chef "plans". En 2002, il est devenu chef de l'État-major particulier du président de la République. Promu général d'armée, il a ensuite été nommé chef d'état-major des armées françaises en 2006, et a ensuite exercé les fonctions de Grand Chancelier de la Légion d'honneur et de Chancelier de l'Ordre national du Mérite de 2010 à 2016.
Après une heure de cérémonie vibrante, le cercueil de Jean-Louis Georgelin a quitté le cœur de la cour d'honneur des Invalides, sur fond de la marche funèbre de Chopin et suivi par ses proches et le couple présidentiel.
EN DIRECT | Hommage national au Général Jean-Louis Georgelin. https://t.co/9IiN6FqReh
— Élysée (@Elysee) August 25, 2023